Logo Stereolux

Les Rockeurs ont du coeur - 2014

Musique Publié le 18/03/2016

Samedi 13 décembre, l'immanquable soirée Les Rockeurs ont du Coeur investira les salles Maxi et Micro. L'occasion de faire le point sur cet événement solidaire avec Nicolas Bretaudeau, bénévole de l'association mais aussi « photographe-bénévole en chef » de Stereolux et de feu l'Olympic depuis 2007.

 

Depuis quand fais-tu partie de l'association ? Pourquoi et comment y es-tu entré ? 

Manou et Laurent Charliot, les organisateurs des Rockeurs sont venus vers moi en juillet 2011. Avec le passage de l'Olympic à Stereolux, il fallait renforcer l'équipe. Ils cherchaient du sang neuf en quelque sorte et quelqu'un qui manipule bien les outils modernes de communication et qui porte un grand intérêt à la cause. Les Rockeurs, je les suivaient depuis 2004 en spectateur puis à partir de 2008 en vidéo et/ou photos. Donc on se connaissait avec les gars. Le fait qu'il me demande d'intégrer l'aventure m'avait surpris puisque je ne m'y attendais pas, ce fut réellement une grande émotion et en même temps un grand honneur.

Quel est-on rôle au sein de l'association ?

Nous sommes donc 3 à organiser le chantier sur l'année. Sur le papier, je suis le trésorier de l'association, mais en vrai, je ne touche pas aux comptes, c'est le président (manou) qui s'en charge ! On se répartit les tâches principales mais on définit ensemble la programmation en fonction des découvertes et des rencontres. Pour le reste, je m'occupe du site web des rockeurs (www.lesrockeurs.com) et des réseaux sociaux (facebook, twitter), ainsi que toutes les déclinaisons graphiques de l'affiche pour nos différents besoins (dossier de presse, les goodies (badge, t-shirt, compil, encart presse, etc...). Je réalise également le teaser vidéo de chaque édition. Enfin, je suis l'intermédiaire pour les accréditations photos et vidéos de la soirée.

Peux-tu nous rappeler le principe de la soirée ? Où et comment sont distribués les dons recueillis ? 

Le principe est très simple : 1 jouet neuf = 1 entrée. Pour assister aux concerts, les spectateurs doivent apporter un jouet neuf le soir du concert d'une valeur minimale de 10 EUR (on ne demande pas de preuve, on fait confiance !). En échange de ce jouet directement collecté par les Restos du Coeur, on remet un billet qui permet d'entrer dans la salle et de profiter de 8 concerts (de 20h à 1h30 du mat'). L'objectif étant d'avoir le maximum de public et donc le maximum de cadeaux ! L'année dernière, on a pulvérisé le record avec 2200 jouets récoltés pour les enfants défavorisés. Les jouets sont redistribués la semaine suivante dans les centres de distributions des Restos du Coeur de Loire-Atlantique aux familles dans le besoin afin que tout les enfants puissent avoir un joyeux Noël !

Peux-tu nous parler de la programmation de 2014 ? Qu'est-ce qui a guidé vos choix ?

Avec le passage à Stereolux, il a fallu revoir la répartition de la programmation ; puisque nous disposons d'une jauge plus importante qu'à l'Olympic, et en plus, on alterne dans les 2 salles. Donc, on part sur 4 groupes en Micro et 4 groupes en Maxi dont 2 à 3 têtes d'affiches. On fait toujours la part belle aux artistes locaux qui est le principe de base. Côté nantais, cette année, nous avons donc Ayers et Chernobilly Boogie en découverte locale, les Von Pariahs qui commencent à avoir un succès mérité, et des talents confirmés comme Manu (ex-Dolly) et Elmer Food Beat. Il y aura également des parisiens pour compléter la prog, avec les chevelus Sticky Boys (qui seront au Hellfest 2015) ou encore les têtes d'affiches de cette édition, Maxim Nucci alias Yodélice et le grand retour des Innocents. La programmation se fait toujours au coup de coeur et aux rencontres que l'on fait. On décide entre nous et on demande ensuite aux groupes si ils sont intéressés pour venir et rarement l'inverse (malgré les nombreux groupes qui nous sollicitent pour venir jouer). Notre événement est maintenant bien implanté, connu et reconnu, la réponse des groupes est donc quasiment toujours positive (si leur emploi du temps le permet bien sûr). Il y aura également l'orgue de Barbarie de Doudou Mariolo pour accueillir le public.

Y'aura-t-il des surprises ? Des moments forts ?

Oui, il y aura des surprises (en particulier un groupe que nous annoncerons la semaine des Rockeurs, suspens, suspens...). On demande toujours aux groupes de faire autre chose que leur set habituel, c'est-à-dire, faire des reprises, des duos inattendus, des invités surprises, etc... On veut que les spectateurs soient surpris par ces moments inédits et uniques. Les moments forts, ca sera de 19h30 l'ouverture des portes, jusqu'à 1h30, la fin des concerts. Chaque instant, chaque groupe, chaque chose qui se passera au sein de Stereolux sera un moment fort !

Un truc hyper important à dire ??

Toi public qui lit ces quelques lignes, vient faire la fête avec nous ! Apporte ton jouet et viens profiter de cette ambiance si particulière des Rockeurs ont du Coeur ! En plus tu fais une bonne action, et nous comme on est super sympa, on te donnera la compil' 2014 des Rockeurs pour te remercier. Bref, le 13 décembre, il faut venir à Stereolux !