Logo Stereolux

LE RETOUR DES SESSIONS SUSPENDUES

Publié le 31/08/2022

Projet audiovisuel mené en collaboration par Sourdoreille, Stereolux et France 3 Pays de la Loire, les Sessions Suspendues reviennent cette année pour une saison 2 haute en couleurs !


© Margaux Martins

La réalisation de la saison 2 des Sessions suspendues a été confiée à Adeline Moreau. Pour ce second volet, la fiction se mêle toujours aux live sessions pour nous donner un format de type documentaire de 52 minutes. Le nombre de sessions live a été réduit de 12 à 8 pour laisser plus de place à la partie fiction ; fiction qui nous amène à suivre le personnage de Camille. Au gré des différents concerts éphémères, nous entrons dans sa vie, avec la volonté de s'inscrire dans les codes de la fiction musicale. D'un groupe à l'autre, Camille grandit, évolue, se transforme. "il" a été assigné homme à la naissance mais au fur et à mesure nous suivons un personnage qui change d'identité de genre. L'évolution de son genre ressemble à un long voyage, un périple dans lequel des normes et images communes se défont. 
Les musicien·nes ont comme lors des premières sessions pris part au récit, les frontières entre la fiction et les lives de musique sont poreuses pour amener le ou la spectatrice à se perdre entre l'histoire, la réalité du personnage et le jeu des musicien·nes. 

© Margaux Martins

Les sessions de captation se sont déroulées du 13 juin au 24 juin 2022 sur Nantes et Saint Nazaire sous la direction de Sourdoreille, producteur et initiateur des Sessions Suspendues en coproduction avec Stereolux et d'autres scènes musicales du territoire : Le Pannonica, le Vip, le Quai M, le Chabada, Superforma et le 6 par 4. 

La diffusion du film aura lieu à l'automne sur l'antenne de France 3 Pays de Loire mais il sera aussi diffusé sur Nantes, Laval, Saint Nazaire, Angers, le Mans et la Roche-sur-Yon dans le cadre de soirée mêlant live et cinéma pour mettre à l'honneur les 8 groupes qui auront participer à cette nouvelle édition des Sessions Suspendues.  

© Margaux Martins

(Re)découvrir les coulisses des Sessions Suspendues 2021