Logo Stereolux
Action culturelle Scolaire Publié le 18/02/2019

Le livre numérique, vitalité et enjeux d'une filière

Dans le cadre du Parcours Education Artistique et Culturelle*, Stereolux propose aux classes d’élementaire de rencontrer des auteurs, des illustrateurs et des informaticiens qui développent des technologies pour écrire, lire et raconter des histoires autrement. Voici un état des lieux non exhaustif consacré à la multiplicité des livres numériques, des outils et des usages.

 

Des lecteurs technophiles

Lorsqu'en 1965 deux adolescents imaginent le « livre de l'an 2000 », les images projetées sont alors perçues comme le moyen d'enrichir technologiquement le contenu d'un livre papier.

 

Cinquante ans après, dans une société dite post-numérique, la technologie a intégré le secteur du livre. Selon le Baromètre de SOFIA/SNE/SGD 2018, l'offre et l'usage de livres numériques s’intensifient et se diversifient, avec un attrait pour une lecture sur tablettes et smartphones.

Équipements utilisés pour lire des livres numériques
8e Baromètre SOFIA/SNE/SGD - 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un large panel de livres numériques
 

Le livre homothétique
Dans les librairies en ligne, on achète majoritairement des livres homothétiques, c’est-à-dire qui reproduisent à l'identique des livres papiers (dit physiques). Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF en propose plus de 3 600 à télécharger gratuitement, dont 75 classiques (roman, théâtre, poésie, conte) ont été sélectionnés par la Direction du Numérique de l’Éducation Nationale

Livre homothétique - Blog du LABO BnF - 2012

 

 

Le livre enrichi

Les ouvrages sont ici agrémentés de vidéos, de sons, d'illustrations, d'interviews, de jeux ou d’animations, tels qu'on les découvre sur le site de Au Bonheur des Dames  réalisé par la BnF, Orange et le Musée d'Orsay. 

Livre enrichi – Site Au Bonheur des Dames d'Emile Zola - 2018

 

Le livre (en réalité) augmentée

A l'aide d'une application installée sur tablette ou smartphone, on peut superposer un monde virtuel en 2D ou 3D sur un livre physique, en y ajoutant du contenu sonore, visuel et interactif. Largement utilisé pour les albums jeunesse, le livre augmenté serait le mariage parfait entre le papier et le numérique. 

Livre augmenté – PAN ! livre d'artiste - 2014

 

Le livre filmé

Soucieuse du lien entre les enfants et le livre papier, L'école des Loisirs aborde le numérique autrement, en imaginant un objet qui n'est ni un dessin animé, ni une application, nécessitant d’être actif. Adapté à un travail pédagogique en classe, l'album filmé ressemble à une histoire lue par un adulte. Le but étant de donner envie de lire à l'enfant. 

Livre filmé – Catalogue de l'école des loisirs - 2018

 

Le livre audio

En 2018, 45% des lecteurs de livres numériques ont écouté au moins un livre audio. Les succès commerciaux sont les mêmes que ceux des livres papiers. Ainsi, le géant Amazon a lancé un service avec de larges possibilités d'écoute, Audible, qui récupère une grosse part du marché. Mais, on ne saurait que trop vous conseiller des éditeurs indépendants comme Book d’Oreille ou d'autres « pure players » qui éditent 100% numérique.  

Livre audio – Interview de d’Olivier Carpentier,
fondateur de Book d’Oreille - 2013

 

Des perspectives pour le livre numérique

 

Le transmedia pour explorer les supports
La narration transmédia fait le bonheur des fans car elle permet d’explorer un univers au maximum sur différents supports : jeux-vidéo, bande-dessinées, séries télévisées… Le livre (physique et numérique) trouve sa place dans ces systèmes de narration multiples en touchant de nouvelles cibles de lecteurs. 

Livre transmedia –R/O : création d’un incubateur
de héros transmédia en Belgique - 2016

 

 

Des livres nativement accessibles
Depuis 2018, des associations spécialisées, des maisons d'éditions et le ministère de la Culture mènent un projet, OPALINe, pour permettre aux personnes en situation de handicap d'accéder à la lecture, qui ne nécessitent aucune adaptation spécifique pour ces typologies de publics. 

Livre nativement accessible
Favoriser l'édition accessible - 2016 

 

Une vision prospective

Avec l'exposition Liber Numericus et le cycle prospectif le livre et la lecture dans 5 ans, Stereolux mène une réflexion sur les mutations engendrées par le numérique dans les domaines du livre et de la lecture, avec les acteurs de la filière (auteurs, éditeurs, bibliothèques, médiateurs) pour adapter leurs métiers et leurs rapports avec les lecteurs.

 

 

Conception : Julie Legrand
Médiation & Accessibilité