Logo Stereolux

LE DESIGN CULINAIRE À HAUTEUR D'ENFANT AVEC GWENDOLINE BLOSSE (INTERVIEW)

Publié le 02/11/2022

Faire dialoguer le design et la gastronomie : voici le curieux travail de Gwendoline Blosse ! Illustratrice et designer culinaire, l'artiste nantaise révolutionne avec goût nos assiettes en croisant les pratiques et les savoir-faire des deux disciplines. Lors du rendez-vous Électrons Libres de décembre, elle invitera parents et enfants à aborder l'alimentation d'une façon poétique et gourmande avec un atelier culinaire participatif, qui conduira les participant·es à découvrir de façon ludique le spectacle “Quitter son caillou”. Rencontre avec la designer.

Atelier culinaire participatif


1. Bonjour gwendoline ! Pouvez-vous présenter votre parcours ? qu'est-ce qu'est le design culinaire ? 

Bonjour Stereolux, je suis illustratrice, graphiste et designer culinaire. Mon parcours a été ponctué d'études en arts appliqués en Auvergne, dans le textile et le costume dans le sud-ouest, les arts graphiques à Nantes et le design culinaire à Paris.

Le design culinaire, est le design appliqué à l’"objet alimentaire". Le design culinaire n'est pas de la cuisine à proprement parler, c'est une réflexion sur le moment du repas, son sens de manière globale et non restreinte à la simple recette d'un plat. Il fait appel à des thématiques bien spécifiques : le jeu, le plaisir, l’interactivité,  la surprise, l’imaginaire, le défoulement, la contemplation, l’engagement ou encore la provocation…

Créations de Gwendoline Blosse pour un atelier d'art graphique culinaire. 
 

 

2. Le projet d'atelier culinaire participatif que vous présentez dans le cadre d'électrons libreS mobilise les équipes de cuisine du restaurant de Stereolux, le créateur du spectacle quitter son caillou Elie Blanchard et vos talents de designer. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet atypique et les relations entre vos travaux ? 

"Un goûter imaginaire, sensible, expérimental, et comestible."

Le spectacle Quitter son caillou est une forme de narration poétique et expérimentale. Il mêle différents dispositifs tel que le cinéma d'animation et des nouvelles technologies, pour offrir aux spectateurs une expérience visuelle et sonore en direct. 

Quitter son caillou de Victoria Fllonier, Elie Blanchard et Erwan Raguenes - photos de Nicolas Keslair. Pour visionner le teaser du spectacle, cliquez ici.
 

Nous voulions, avec le chef de la brasserie Monvoisin Gwen Simonneau à Stereolux procéder au même protocole. Un goûter imaginaire, sensible, expérimental, et comestible. De plus, le spectacle Quitter son caillou traite du départ, du voyage, l'envie de nouveaux espaces. Pour l'atelier culinaire, nous allons reprendre cette idée d'un nouveau paysage comestible.

 

3. Comment le public va pouvoir intervenir dans cet atelier du 11 décembre ? 

"Tout le monde sera bâtisseur·se, architecte, paysagiste... À hauteur d'enfant."

Le public sera invité à créer, collectivement, une scénographie, un paysage, un univers tangible et comestible. Nous reprenons les principes des jeux de constructions en bois, des jeux éducatifs qui permettent aux joueur·ses : d'être acteur·ices, de développer sa motricité, favoriser la concentration, libérer sa créativité et l'imagination en manipulant, combinant, en jouant avec la nourriture.

Tout le monde sera bâtisseur·se, architecte, paysagiste... À hauteur d'enfant. Je n'en dis pas plus...Venez tôt !

Croquis exploratoire réalisé par Gwendoline Blosse.
 

4. Cet atelier se déroulera avec des duos parent/enfant. en quoi le design culinaire peut-il être une porte d'entrée vers la cuisine pour les plus jeunes ? 

Le design culinaire permet de façon ludique et amusante, de découvrir, d'appréhender de nouvelles saveurs, par des jeux de couleurs, de formes.

5. Que vous évoque le sous titre du temps fort Electrons libres : 'Apocalypse No'

Fin du monde, nouveau monde ?


> Retrouvez l'ensemble des spectacles et des activités d'Électrons Libres (du 09 au 11 DEC.) sur la page dédiée. 

> Retrouvez les travaux de Gwendoline Blosse sur son site internet.

L'atelier culinaire est gratuit, en accès libre. Il se tiendra avant le spectacle Quitter son caillou. Performance documentaire, cinématographique et musicale, Quitter son caillou nous invite à un voyage universel, sensible et lumineux. À partir de 7 ans. Informations et réservations via cette page. Tarif unique : 7euros.