Logo Stereolux

En 2021, Stereolux accueillera en résidence deux projets d’arts numériques marocains

Publié le 24/11/2020

Opéré par l’Institut français du Maroc, le Lab Digital Maroc offre un espace de convergence et de  réflexion aux créateur·trices de productions multimédia. Il permet à des projets innovants de se concrétiser grâce à un programme d’accompagnement personnalisé au contact de partenaires français de référence, et de développer les techniques d’expression digitale des artistes et jeunes talents du Maroc. Il s’adresse à toutes les personnes résidentes au Maroc - artistes, producteur·trices, créateur·trices, start-ups, étudiant·es… - ayant un projet innovant dans l’une des quatre catégories suivantes :

  • animation
  • bande dessinée
  • réalité immersive
  • jeu vidéo
  • arts numériques

 

Stereolux, partenaire sur le champs des arts numériques, a participé à la sélection de deux projets qui seront accueillis en résidence à Nantes en 2021 :

Derrière ce nom emprunté d’un caméscope à cassette de Sony se cachent les jeunes casaouis Younes El Hossaini et Snoopy alias Badr Haoutar. Les deux artistes sont des passionnés de la musique expérimentale des années 1970 jusqu’à nos jours et ont un intérêt particulier pour les engins audio-visuels analogues tombés dans l’oubli après l’avènement de l’ère digitale.

Le projet Material Matters aspire à associer la non-conformité sonore de la musique expérimentale au Glitch art. Il tend à visualiser la sonorité de la Noise music (genre de musique expérimentale qui travaille avec les bruits).

Puisque le Glitch Art et la Noise music se basent sur une distorsion du commun et sur la réflexion à propos de la nature du médium de transmission (de son ou d’image), le projet a donc deux volets qui seront interconnectés et présentés grâce à une installation audio-visuelle.

Les spectateurs seront poussés à une réflexion sur le conditionnement matériel – tangible et physique – des produits audio-visuels auxquels notre société fait face au quotidien. Le titre du projet Material Matters se réfère donc d’une double façon à cette conditionnalité: questionnement et accentuation d’un détournement du médium de transmission sous sa forme physique.

  • Chihad Zouhair / Corps fractale

Chiad Zouhair, ex-étudiant à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Casablanca en filière Arts & Espace, à travers une recherche autour des fractales, s’interroge sur la notion de perfection et de son altération. Il travaille sur une installation interactive et une sculpture augmentée qui mettent le public au cœur de cette réflexion et le pousse dans un sentiment d’incertitude et d'instabilité.

 

Le programme de l’accompagnement :

  • résidence à Stereolux comprenant des sessions de mentorat. Ce temps de travail pourra donner lieu à la restitution d'une étape de travail et à une rencontre avec le public. 

  • participation à des rencontres professionnelles. 

  • participation à la restitution avec tous les projets sélectionnés pour le Lab Digital Maroc à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan (juillet 2021)

 

Les 5 autres projets retenus sont :

  • Bilal Machmour / Flashback (animation/bande dessinée)
  • Khalid Mergousse / THE UNTOLD LEGEND OF CHAMHAROCH (jeu vidéo)
  • Khalil Arafan / Birdspotting  (jeu vidéo)
  • Mouad Laalou / AR’T – Musée de l’impossible (réalité immersive)
  • Said Afifi / Outside my land (réalité immersive)

 

En partenariat avec Nef animation (Nouvelles Écritures pour le Film d’Animation, Fontevraud-l’Abbaye), Stereolux, Plaine Images (Hub européen dédié aux industries créatives,Tourcoing), Hervé (Réalité virtuelle / expériences réelles, Paris), INBA (Institut National des Beaux-Arts de Tétouan)