Logo Stereolux

LA 21ÈME ÉDITION DE SCOPITONE

Publié le 19/09/2023

La 21ème édition de Scopitone s’est achevée ce dimanche 17 septembre 2023 après cinq jours dédiés aux cultures électroniques et aux arts numériques. Cinq jours durant lesquels 17 000 festivalier·es ont arpenté les différents sites du festival, des espaces d’exposition à Stereolux, en passant par les activités jeune public, les rencontres du Labo ou encore les before à Trempo et Magmaa.


CYMOPOLÉE OUVRE LE FESTIVAL

L'ouverture du festival a eu lieu mercredi 13 septembre allée Frida Kahlo autour de l'œuvre Cymopolée du collectif Luminariste. Une soirée co-organisée avec la Nantes Digital Week, co-productrice de l’installation.

Avec cette installation lumineuse et sonore, située à l’épicentre des espaces d’exposition, le collectif a ”voulu amener des tornades dans des endroits où elles n’ont aucune raison d’exister” (Fisheye Immersive) afin de confronter le public à certaines conséquences du réchauffement climatique. Une réelle tornade poétique pour éveiller les consciences à la nuit tombée et pour quatre séances par soir jusqu’au samedi.


L’ART NUMÉRIQUE EN EXPLORATION

Le public était également au rendez-vous, à l’Open School Galerie des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et aux Halles 1 & 2 . Plus de 6 000 visiteur·euses se sont ainsi retrouvé·es confrontés aux différentes facettes d’artistes explorateur·rices.

Mathieu Vabre, commissaire de l’exposition invité par Stereolux, a réuni Paul Duncombe, Sébastien Robert, Magalie Mobetie, Gabriel Lester, Stéphanie Roland, Anne de Giafferri & Christian Delécluse, Emilie Brout & Maxime Marion, David Bowen, fuse*, Alistair McClymont & John Fass, et Golnaz Behrouznia & Dominique Peysson “dans une exposition où l’art numérique s’imbrique dans des supports plus traditionnels pour nous faire penser l’exploration, les mobilités et la façon dont on conserve nos souvenirs” (Makery.info).


LE PUBLIC AUX RENDEZ-VOUS DU LABO


Ambivalences #3 (en collaboration avec Oblique/s et Electroni[k]) autour des mutations politiques pour la clôture du cycle, Rencontres pair-pair Hacnum #6 à destination des chargé·es de diffusion (membre du réseau), Miniconférences avec les artistes de l’exposition, les rendez-vous du Labo, se tenant entre Stereolux, les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, La Cantine, Trempo et Paws, n’ont pas désempli.

HACNUM et Scopitone se sont aussi associés pour proposer une journée dédiée à la question de l’éco-responsabilité dans le champ des arts numériques.
 

La Masterclass sur la construction d’un live, cette année animée par l’artiste Madben également programmé sur la seconde Nuit Electro, a une nouvelle fois affichée complet.


SCOPITONE POUR LES ENFANTS

Sur chaque édition, Stereolux organise des ateliers à destination du public scolaire. Pour cette 21e édition, ce sont les élèves de 3e du collège Aristide Briand qui ont pu participer à des ateliers dédiés à la découverte de la pratique du stop-motion, ateliers qui se sont clôturés par une démonstration en public le samedi 16 septembre.

Gwendoline Blosse, designer culinaire, a également accueilli une centaine de jeunes lors d’ateliers culinaires reposant sur des jeux inventés par l’artiste pour associer couleur, mets et textures.


LE SUCCÈS DES NUITS ELECTRO

Elles ont repris du service en 2022 à Stereolux et affichaient déjà complet, les Nuits Electro dès vendredi 15 et samedi 16 septembre ont à nouveau fait le plein avec plus de 2000 personnes chaque soir. 

Les festivalier·es ont partagé l’enthousiasme des dix-huit artistes présents en salle Micro et Maxi et des deux collectifs nantais (Boreal & Combo Bongos) présents dans le Hall de Stereolux. Live et DJ sets non-stop de 22h00 à 5h00 dans un Stereolux augmenté côté Hall et Terrasse avec entre autre l’exposition Partition du studio appellemoipapa et de l’atelier Parades, l’installation Line 4 imaginé par Groupe Laps et Minerae, installation interactive d’Arnaud Laffond, également auteur du visuel du festival.


EN ATTENDANT LES NUITS

En prémisse des nuits, le public était convié dès jeudi 14 septembre à Stereolux. Plus de 1000 personnes côté Maxi pour découvrir les lives de Zoë Mc Pherson et Max Cooper et côté Hall + Terrasse pour faire face au DJ set d’un autre collectif nantais, Optimé.

Vendredi soir et samedi soir, c'est du côté de Trempo puis Magmaa, tous deux lieux partenaires du festival, qu’il fallait être pour un prélude islandais à la première nuit electro puis un DJ set dansé en introduction de la seconde.


LA PRÉVENTION À NOUVEAU SUR PLACE

Scopitone a de nouveau souhaité mettre en place un ensemble d’actions de prévention et de sensibilisation en accueillant plusieurs associations : l'association Consentis, qui promeut une culture du consentement et lutte contre les violences sexuelles dans les lieux festifs était partenaire du festival, était à nouveau présente via son stand et ses maraudes pour veiller à une espace festif le plus safe possible; l'association Avenir Santé proposait sur son stand du matériel de réduction des risques; et via l’association La Cloche, chaque festivalier·e pouvait faire un don pour des actions en direction des publics précaires en offrant la consigne de son gobelet. 


VERS TOUJOURS PLUS D'ACCESSIBILITÉ

Notre équipe est engagée dans une démarche d’amélioration de notre accueil pour tous les publics et vise à s’améliorer d’édition en édition.
Pour la première fois sur Scopitone, des guides FALC (Facile à Lire et à Comprendre) ont été réalisés pour le festival dans son ensemble ainsi que pour les expositions.
Deux visites guidées en Langue des Signes Françaises (LSF) ont également été proposées gratuitement sur inscription. Elles ont été précédées par la diffusion d’un teaser en langue des signes réa lisé par TIC44.


LE MOT DU DIRECTEUR

“Le format inédit de cette édition et son projet arts-sciences-société ont montré leur pertinence. Cette semaine de découvertes artistiques et d’imaginaires partagés augure une nouvelle période fructueuse pour Scopitone.”


Nous remercions tous·tes les artistes et les intervenant·es du festival, nos partenaires, nos équipes, intermittent·es et  bénévoles pour leur participation et leur engagement ainsi que vous toutes et tous pour votre enthousiasme !

Découvrez toutes les photos du festival sur notre album en ligne.

© Photos par David Gallard