Logo Stereolux

LA 20ÈME ÉDITION DE SCOPITONE MARQUE UN RETOUR À LA FÊTE

Publié le 21/09/2022

La 20ème édition du festival Scopitone s'est achevée ce dimanche 17 septembre 2022, après 4 jours intenses dédiés aux cultures électroniques et aux arts numériques. Plus de 30 000 festivalier·es ont arpenté les différents sites, se laissant emporter par la poésie des deux oeuvres audiovisuelles (situées au Château des ducs de Bretagne et quai Ceineray) ou la musique électrisante des soirées à Stereolux... Retour sur cette édition anniversaire.  


OUVERTURE AU CHÂTEAU DES DUCS

L'ouverture du festival a eu lieu mercredi 14 septembre au Château des ducs de Bretagne. Dès la nuit tombée, les façades des bâtiments du Grand Logis et du Grand Gouvernement sont devenues les supports d'un mapping monumental inédit, Cachemire, conçu spécialement pour le festival par l'artiste Yann Nguema, artiste ambassadeur de la fête des Lumières de Lyon.

La performance poétique aux inspirations indiennes a dialogué avec le lieu historique nantais pour le plus grand bonheur du public, émerveillé devant les différents tableaux. Cette même soirée a vu le lancement quai Ceineray de la seconde oeuvre audiovisuelle du festival, Constellations. Prenant ses quartiers au bord de l'Erdre, la projection sur gouttes d'eau de l'artiste Joanie Lemercier a agit comme une expérience sensible mêlant lumières et musique envoûtante.

Il y aura eu 67 séances sur les 4 jours du festival, comptabilisant au total plus de 18 000 personnes.

©Sarah Bellanger


CARTE BLANCHE INÉDITE POUR UNE PERFORMANCE EXCEPTIONNELLE À 8 MAINS

Conçue spécialement pour Scopitone, la performance à 8 mains a réuni les artistes & producteur·rices Maelstrom, Fasme, Flore et Djedjotronic. Un challenge inédit : les 4 artistes travaillaient ensemble pour la première fois. En première partie, c'était Alex Augier avec hex/A\, performance synchronisant son, vidéo et laser.

©Sarah Bellanger
 

Dans le Hall de Stereolux avait lieu en parallèle le set de Paulette Sauvage et de Cool Kit de Gazole Inc. La terrasse extérieure s'était quant à elle parée de mille lumières pour accueillir les festivalier·es. Au stand Merch, Coline de l'Atelier Jaune Forêt initiait les curieux·ses à la sérigraphie.

©David Gallard

LE RETOUR attendu DES NUITS ÉLECTRO

Vendredi 16 et samedi 17 septembre, les Nuits Électro ont repris du service à Stereolux ! Elles ont affiché complet avant même leur ouverture, preuve de l'enthousiasme des festivalier·es pour ce format. De 22H00 à 5H00 du matin, près de 30 artistes se sont produit·es sur scène lors de live et DJ sets de qualité. 

©Sarah Bellanger

©David Gallard


CARTON PLEIN POUR LES RDV DU LABO

Les rendez-vous du Labo Arts & Techs ont débuté jeudi 16 septembre avec le cycle de rencontres Ambivalences #2, dédié à la thématique des "Compagnons artificiels". Les enregistrements des conférences sont en accès libre sur le site de SUN.

©David Gallard

La masterclass animée par le duo ATOEM affichait complet. Les participant.es ont manipulé machines & instruments en petits groupes pour créer une pièce de musique électronique.


UNE LARGE PLACE FAITE À LA PRÉVENTION

Pour permettre à chacun·e de profiter du festival dans les meilleures conditions, Scopitone a souhaité mettre en place un ensemble d’actions de prévention et de sensibilisation en accueillant plusieurs associations.

L'association Consentis, qui promeut une culture du consentement et lutte contre les violences sexuelles dans les lieux festifs était partenaire du festival lors des deux Nuits Électro. L'association avait un stand sur le site, et des maraudes ont eu lieu au cours des soirées avec, notamment, des bénévoles de Stereolux spécialement formé·es pour l'occasion.

Était également présente l'association Avenir Santé, qui proposait sur son stand du matériel de Réduction des riques (préservatifs, ethylotests, paille et sérum physiologiques, bouchons d'oreilles et documentation variée).

L'association La Cloche, partenaire de Stereolux, a tenu un stand le vendredi soir. Chaque festivalier·e pouvait s'informer sur l'association et faire un don en offrant la consigne de son gobelet. Les sommes récoltées sont reversées pour des actions en direction des publics précaires, notamment des actions de lutte contre la grande exclusion.


Nous remercions tous·tes les artistes et les intervenant·es du festival, nos partenaires, nos équipes, intermittent·es et  bénévoles pour leur participation et leur engagement ainsi que vous toutes et tous pour votre enthousiasme !

Découvrez toutes les photos du festival sur notre album en ligne.