Logo Stereolux

Journée Leap motion et interfaces gestuelles

Stereolux propose pendant une journée d’explorer les usages des interfaces gestuelles et particulièrement la Leap Motion. 

Simulateur de vol, instrument de musique virtuel, tablette graphique révolutionnaire : Quel avenir et quels usages pour ce périphérique de contrôle gestuel annoncé 200 fois plus précis que la Kinect ? Quelles spécificités d’usages dans l’univers des interfaces gestuelles ?

De nouveaux périphériques de contrôle comme la Kinect, la Leap ou le Myo sortent régulièrement sur le marché à grands renforts de communication et marketing. Une multitude de possibilités techniques et d’usages sont annoncés, mais qu’en est-il vraiment ? Simples gadgets technologiques ou vraies révolutions d’usages ? 
L’innovation réside dans la manière dont les avancées technologiques peuvent s’adapter naturellement aux besoins des individus, et non l’inverse.
La Kinect, initialement conçue comme périphérique de jeux vidéo est maintenant très utilisée dans d’autres secteurs pour lesquels elle n’était pas initialement prévue.

 

DEROULE DE LA JOURNEE

9h30-10h : Tour d’horizon des interfaces gestuelles et présentation de la Leap Motion 

10h-11h : Démos de projets et échanges
Designers, artistes, développeurs et étudiants présenteront leurs premiers travaux.

11h-13h : Table-ronde : les usages de la Leap Motion et des interfaces gestuelles
- Design d'interaction, interfaces gestuelles et usages : les bonnes questions à se poser
- La Leap Motion vs autres interfaces gestuelles / autres périphériques : quelles spécificités d'usages ?
- Leap Motion et prise en compte du retour visuel
- Développer un langage corporel pour les interfaces gestuelles
- Handicap et interfaces gestuelles
- Retours d’expériences des porteurs de projets

14h30-17h30 : Ateliers de réflexion / workshops
- Interfaces gestuelles, Leap Motion et handicap
- Leap Motion et création d'un retour visuel pour faire comprendre les actions déclenchées par la gestuelle
- Réinventer l’interaction avec l’ordinateur (par l'utilisation, entre autres, des interfaces gestuelles)
- Leap Motion, spécificités techniques et développement

18h-19h30 : Démos de projets ouvertes au grand public

Les workshops

WORKSHOP 1 : INTERFACES GESTUELLES, LEAP MOTION ET HANDICAP/SANTE

Un workshop ouvert à tous pour réfléchir ensemble, guidés par Florent Michel (Ecole de Design), Jean-Paul Departe (laboratoire de recherche du Centre de rééducation Kerpape) et Sophie Sakka (IRCCyN, robotique humanoïde) aux apports des interfaces gestuelles pour le handicap et la santé.

WORKSHOP 2 : LEAP MOTION ET CREATION D'UN RETOUR VISUEL SUR LES ACTIONS DE L'UTILISATEUR

Un workshop ouvert aux concepteurs, designers, créateurs d'interfaces et développeurs pour questionner la capacité des gens à appréhender une interface gestuelle et à comprendre l'action qui doit être ou qui vient d'être réalisée. La mise en place d'éléments d'interfaces et de mécaniques pédagogiques sera approchée pour aider à l'optimisation de l'utilisation par le grand public d'une application gestuelle.

Le workshop s'articulera autour d'éléments théoriques et de temps de pratique, pour lesquels des binômes concepteurs/développeurs ou graphistes/développeurs seront formés.

Animé par Heidi Ghernati (société Bakasable)

WORKSHOP 3 : "L'APRES CLAVIER-SOURIS" : REINVENTER L’INTERACTION AVEC L’ORDINATEUR

Un workshop ouvert aux concepteurs/designers et aux développeurs sur le thème de la prochaine révolution de l'ordinateur : l'évolution du système d'interaction. Cette question qui occupe les laboratoires de recherche de Microsoft ou Apple depuis de nombreuses années prend une autre dimension avec les interfaces gestuelles. Couplées à la reconnaissance vocale, à l'eye-tracking ou à l'interaction avec des objets de notre environnement, elles ouvrent la porte à une refonte complète de notre manière d'intéragir avec l'ordinateur (sous toutes ses formes) : "l'après clavier-souris". Le workshop sera basé sur des exemples d'interactions.

Animé par Laurent La Torpille (artiste)

WORKSHOP 4 : DEVELOPPER AVEC LA LEAP MOTION

Un workshop technique réservé aux développeurs qui souhaitent découvrir le SDK et les différentes possibilités d'interfaçage avec vos outils et langages de programmation habituels.

Animé par Emotic et Xavier Seignard

 

Les intervenants et porteurs de projets

 DICK LANTIM / Sensorit

Après avoir créé sa première société en 1993, il rejoint en 2003 Microsoft afin de promouvoir la plate-forme de développement .NET, puis occupe le poste de responsable des expériences utilisateurs où il avait la charge de développer l’écosystème du design numérique autour de Microsoft. Pris de passion pour ce thème, il quitte Microsoft en octobre 2010 pour fonder une nouvelle société Sensorit, spécialisée dans les interactions numérique disruptives. Il s’agit d’une startup dédiée à l’expérimentation de nouveaux usages numériques ne nécessitant pas de clavier et de souris. En parallèle à ses activités professionnelles, Dick est aussi auteur de 4 ouvrages informatique édités aux éditions Eyrolles.
 

 HEIDI GHERNATI / Bakasable

Major de promotion 2009 à l’École de Design Nantes Atlantique, co-gérant de la société BAKASABLE, Heidi Ghernati est passionné par les expériences interactives qu’autorisent les nouvelles technologies. 

Il met aujourd’hui son savoir au service de l’utilisateur, poussant de plus en plus loin les scénarios interactifs de navigation.
Professeur d’action Script ainsi qu’intervenant dans les projets des étudiants de L’EDNA tout au long de l’année, il est également sollicité par E-artsup pour former ses élèves aux bases du design d’interactivité.
 

 LAURENT GRISONI / Université Lille 1 / Equipe de recherche MINT

Laurent Grisoni est professeur en informatique à l'université de Lille 1. Il est responsable de l'équipe de recherche MINT, co-soutenue par l'université de Lille 1, le CNRS (laboratoire LIFL et hotel à projet IRCICA), et l'INRIA (centre de Lille Nord-Europe). Il est également animateur de l'axe art-science de l'initiative "Science et Culture du Visuel", soutenu par l'equipex IrDIVE. Son domaine de recherche est l'interaction homme-machine, notamment l'interaction gestuelle et tactile. 


 FLORENT MICHEL / Ecole de Design Nantes Atlantique

Formé initialement à la communication digitale, Florent Michel a travaillé dans les domaines de la publicité, du web ou encore de la réalité virtuelle. Enthousiaste numérique, il s’intéresse aux innovations dans les domaines du web et du mobile, tout particulièrement au design de service et aux nouveaux usages impliquant de nouvelles IHM. Il est actuellement responsable de la formation design d’interactivité à l’école de design Nantes Atlantique.
 

 MICHAEL THOBY / Emotic et Ingenui

Après plusieurs années de conseil en Organisation et Management, Michaël a fondé EMOTIC en 2007. Suite à cette première expérience dans le domaine du Conseil en Organisation et SI il décide de fonder INGENUI. INGENUI est une société spécialisée dans les interfaces naturelles de rupture permettant d’obtenir la meilleure expérience utilisateur. Les technologies que cette jeune entreprise innovante utilise sont le multitouch, le NFC, la reconnaissance vocale et la gesture (au travers Kinect et LEAP).

 LAURENT LA TORPILLE, artiste

Laurent la Torpille se consacre à la musique, au graphisme et à la création d’environnements dynamiques, privilégiant les manipulations en temps réel de l’image et du son et leurs interactions. Protéiforme, son travail s’oriente vers des recherches plastiques qui placent l’individu et les nouvelles technologies au cœur des processus de création.
http://www.laurentlatorpille.com
 

 AYMERIC FOUCHAULT / Epitech

Diplômé de l’école Epita en 2000, Aymeric Fouchaut a rejoint le groupe Ionis en 1999. Il y exerce successivement les fonctions d’enseignant puis de responsable pédagogique. En 2007 il  implante l’antenne nantaise d’Epitech. Passionné d’informatique et de nouvelles technologies, Aymeric Fouchault est alors en charge de la direction du développement d'Epitech Nantes.
Epitech est reconnue comme l'une des meilleures écoles pour transformer une passion pour l'informatique en une expertise, reposant sur un modèle pédagogique novateur alliant adaptabilité, autoprogression et le sens du projet.
 

 SOPHIE SAKKA / IRCCyN (Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes)

Chercheur permanent en robotique humanoïde à l'IRCCyN depuis 2010, Sophie Sakka est spécialisée dans l'imitation des mouvements humains par des robots humanoïdes (dont NAO d'Aldebaran Robotics). Elle rejoint après sa thèse en robotique en 2002 l'Advance Industrial for Science and Technology (AIST) à Tsukuba (Japon) : deux années à se spécialiser sur le robot HRP-2 (une des plate-formes humanoïdes les plus avancées au monde).
Maître de Conférences à l'Université de Poitiers en 2005, spécialisation mécanique des systèmes articulés et robotique, elle est en 2006-2007 chercheur invité à l'Istituto Italiano di Tecnologia (IIT, Gènes, Italie) sur l'imitation de mouvements humains par le robot humanoïde i-Cub.
Compétences scientifiques: biomécanique humaine, robotique humanoïde, mécanique des systèmes rigides articulés, apprentissage, mathématiques appliqués
 

 FRANCKY TRICHET / Université de Nantes LINA - iRéalité

Francky TRICHET est Vice-Président de l’Université de Nantes en charge du Numérique et chercheur au Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique (LINA - UMR 6241). Titulaire d’une thèse en Intelligence Artificielle, ses travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine de l’Ingénierie des Connaissances, le Web Sémantique, le Web Social et l’Analyse des Réseaux Sociaux. En 2010, il créé le Living Lab Européen « Off-Road Memory » dédié à la valorisation du territoire de la Loire via les nouvelles technologies mobiles.
Depuis 2011, il est responsable de la cellule d'innovation iRéalité (Capacités SAS), filiale de l’Université de Nantes en charge de la valorisation de la recherche et du transfert de technologies dans le domaine de l’Analyse des Médias Sociaux.
http://www.francky-trichet.com
 

JEAN-PAUL DEPARTE ET WILLY ALLEGRE / Kerpape

Jean Paul Departe et Willy Allègre sont tous deux ingénieurs au Laboratoire électronique du CMRRF de KERPAPE (Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de KERPAPE).
Le laboratoire (créé en 1981) a pour mission l’adaptation et la création d’aides techniques électroniques et informatiques pour les personnes hospitalisées: adaptation d'appareils grand public, adaptation d'appareils spécialisés, création complète de prototypes pour apporter des réponses individualisées. Dans la majorité des cas ces réalisations sont "sur mesure", afin de répondre aux exigences liées à la lourdeur du handicap.
 

THOMAS LAURENSON / Naonext (Crystall Ball)

Thomas Laurenson, Ingénieur du son et électronicien, dirigeant Naonext. 
Naonext conçoit des interfaces homme-machine pour les arts numériques, dont notamment la Crystall Ball, qui permet de contrôler les logiciels de créations (musique, vidéo, lumières) grâces au simples mouvement des mains, offrant aux artistes du numériqe un véritable instrument interactif.

 AURELIEN LAFARGUE / Nature graphique

Motion designer, Aurélien Lafargue est à l'origine de la création de Nature Graphique, Agence spécialisée dans le design événementiel et la scénographie, il a notamment réalisé le mapping vidéo live de la Friche Electro de Scopitone 2012.


 XAVIER SEIGNARD, développeur

Développeur et bidouilleur, Xavier Seignard est engagé dans une démarche qui repose sur les valeurs de la culture du Libre, du partage de connaissances et de l’esprit do it yourself. Le fer à souder, le clavier et le pistolet à colle sont ses outils de prédilection. Il anime depuis avril 2013 le groupe Raspberry Pi hebdomadaire du Laboratoire arts & technologies, dédié à la créationd d'objets connectés.
http://xseignard.github.io/


 NICOLAS KIENE, designer

Designer génératif, Nicolas Kiéné a participé à la réalisation de mapping interactif en France et à l’étranger. Il a débuté au côté de l'équipe de ENESS à Melbourne en Australie. Son travail se concentre sur la liaison entre l'art et la technologie notamment dans la création de solutions interactives entre des utilisateurs et une vidéoprojection.
http://nkiene.com/ 


 CLONE, artiste

Artiste nantais, Clone crée des installations interactives et visuelles à des fins commerciales ou purement artistiques, sous forme de recherches visuelles et performances live. Pour lui chaque son, chaque bruit, chaque mélodie peut avoir un équivalent visuel, la musique étant sa principale source d'inspiration pour ses créations. Actif dans la communauté des codeurs créatifs, il participe au développement de vvvv : un outil de programmation visuelle.
‎http://www.cloneproduction.net/


Les démos

Toutes les démos utilisent la Leap Motion, à l'exception de Crystall Ball et Nao.

CARROUSEL GESTUEL - SNCF Voyages

Carrousel en 3D qui permet de piloter grâce à la Leap des images et vidéos de projets SNCF
 

EXPERIENCE NESPRESSO - Emotic/Bakasable

Démonstration gestuelle sur du contenu Nespresso qui permet de naviguer dans l'environnement de la marque et de découvrir ses produits.
 

Miroir Virtuel - Bakasable

Sur cette application, l'utilisateur se placera devant l'écran. Sa tête sera repérée puis suivie pour pouvoir y placer un accessoire (lunette, chapeau...). D'un geste de la main on pourra changer d'accessoire.
 

CRYSTALL BALL – Naonext

La Crystall Ball est une interface basée sur les mouvements qui permet un contrôle intuitif des machines: synthétiseurs MIDI ou logiciels de création sur ordinateur. Faders et autres potentiomètres laissent leurs places à des capteurs optiques sensibles à la distance et la vitesse pour piloter samples, effets, lumières, vidéos, etc, apportant une nouvelle dimension à la création assistée par ordinateur. Entièrement configurable, son clavier de jeu rétro-éclairé et ses cinq capteurs optiques offrent des possibilités de contrôle infinies.
Respectant la norme MIDI, reliée à un ordinateur en USB, la Crystall Ball est compatible avec la plupart des logiciels de création actuels, tels que Ableton Live, Serato, Logic Studio, Max/MSP. Grâce à un port MIDI standard la Crystall Ball peut également piloter directement un synthétiseur ou une boîte à rythmes.
 

EXPLORE NOVA 360° DESTINATION MARS - Université de Nantes / CEA / Irfu de Saclay

Premier parcours de découverte interactive sur Mars en immersion 360°. 
L'ambition du projet de recherche ExplorNova, piloté par l’Université de Nantes et le CEA/Irfu à Saclay, est d'explorer les dimensions scientifiques, technologiques et culturelles des sciences spatiales, d'en extraire des modèles innovants pour le futur et de rendre les connaissances de l'univers accessibles à tous. Le projet ExplorNova 360°, qui s'inscrit dans cette dynamique de dissémination de la Culture Scientifique et Technique, est un dispositif numérique inédit et innovant dédiée à l'exploration de l'univers, en particulier Mars.
Fondé sur des panoramas 360° interactifs en Haute Définition et des interfaces de navigation innovantes (Kinect et Leap Motion),  ExplorNova 360° permet à l'utilisateur de pleinement s'immerger dans l'univers de Mars et de découvrir les 3 sites d'exploration majeurs du rover Curiosity : Bradbury, Rocknest et John Klein.
Partenaires : CEA, LPGN - Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes (Université de Nantes), CFV - Centre François Viète (Université de Nantes), iRéalité - Capacités (Université de Nantes)
http://explornova.cea.fr/
 

NG DRONE - Ingenui / Epitech

Depuis plusieurs mois Epitech Nantes et e-artsup Nantes développent un système de contrôle de drones sans qu’il soit nécessaire de toucher à la moindre commande, en partenariat avec les sociétés PARROT, INGENUI et Leap Motion. Grace au capteur Leap, Motion l’utilisateur peut diriger un drone simplement en inclinant sa main dans l’espace.
Outre ce schéma de commandes novateur, l’équipe d’Epitech Nantes a également développé un mode de jeu exploitant les caméras embarquées de l’AR Drone 2.
 

Ecole de design de Nantes Atlantique

- Hindenburg2107 (Marc Teyssier, Gregoire Davenas, Vincent Lorantand Benoit Senand)
http://marcteyssier.com/
- Under Pressure – (Simon Bertrand, Corentin Fatus, Sophie Arnaudeau et Colin Moinard)
 http://www.simonbertrand.fr/
Under Pressure et Hindenburg2017 sont des jeux qui sont le fruit d’un défi original : créer en moins de 24 heures une interface jouable à l’esthétique "Steampunk" sans aucun contact entre l'utilisateur et l'ordinateur.
 

ROBOT NAO - Sophie Sakka

NAO est un robot humanoïde de 58 cm de haut et de 5 kg entièrement programmable, autonome et interactif. Il est utilisé aujourd'hui pour la recherche et l'éducation dans le monde entier, dans des universités et instituts de recherche prestigieux. L’IRCCyN ( Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes) fera une démonstration de recherches en cours sur l'imitation des mouvements : Nao reproduit vos gestes, qui sont captés par une caméra infra-rouge de type Kinect.
 

Aurélien Lafargue

Exploration immersive d'un univers en 3 dimensions avec une Leap Motion. 
 

Nicolas Kiéné

Manipulations sonores avec une Leap Motion. 
 

Xavier Seignard

Lampe articulée robotisée via des servomoteurs et contrôllable par une Leap Motion.
 

Clone

Contrôle d'un visuel interactif temps réel par une Leap Motion