Logo Stereolux

J'ai testé : Out of Your Mind à Scopitone

Musique Publié le 21/09/2021

J’ai testé pour vous… de me rendre (pour la première fois !) au Planétarium de Nantes afin d’y découvrir la projection « Out of Your Mind » création imaginée par le groupe High Tone et le collectif AV Exciters. Cette projection est à découvrir jusqu’à la fin du festival Scopitone et j’ai eu la chance de pouvoir y assister ! Je vous laisse prendre connaissance des lignes qui vont suivre, vous donnant à lire un petit aperçu de mon ressenti. Prêt·es pour une expérience immersive ?  

Par Ségolène, membre de The Crew


Entrez dans cette salle, vous ne voyez pas très bien, c’est normal : la lumière est tamisée, le ciel est étoilé. Vous vous trouvez sous un dôme, les cinquante-neuf sièges que compte la pièce sont disposés en cercle. Chaque membre du public choisit son siège. Les instructions sont simples :  

Prenez place au sein de l’un des fauteuils et installez-vous confortablement, «biennnnn» confortablement. Voilà, comme ça. La tête calée contre le siège, le menton légèrement relevé, le regard vers le ciel. Ca y est, vous y êtes. Vous voilà prêt·es pour le voyage, à travers la galaxie Out of your mind.  

 
 

Tout cela a un côté futuriste, sachez-le. Le Planétarium est une salle immersive qui nous plonge « au travers l’écran » en trois dimensions. Ce que j’apprécie réellement dans ce type d’expérience est le fait de réussir à tromper notre cerveau malgré notre pleine conscience.  

Ce projet est la parfaite illustration de la rencontre entre la musique électronique et les arts numériques, donnant naissance à une création des plus réussies. Ce film à 360° a été imaginé par High Tone, groupe formé dans les années 90 considéré comme pionnier du dub et par AV Exciters, collectif composé d’architectes, de graphistes, de musicien·nes et d’ingénieur·es qui utilise les arts technologiques pour transmettre une expérience immersive de l’Architecture.  

Ensemble, elles·ils ont ainsi créé une expérience audiovisuelle puissante, avec la spécificité d’avoir été conçue pour être jouée dans un dôme, ce qui la rend d’autant plus intéressante et captivante. De mon point de vue, le dub se prête parfaitement à ce type de proposition immersive. La combinaison est parfaite ! 

 

 

J’ai particulièrement apprécié la fin de la projection où, après avoir traversé la galaxie, nous terminons cette odyssée en douceur. C’est à bord de notre vaisseau spatial que nous naviguons entre des bâtiments… et atterrissons l’esprit apaisé par cette parenthèse intergalactique.  

Une très bonne expérience !