Logo Stereolux
Musique Publié le 14/03/2019

J'ai testé : le concert de Jungle

Mardi 26 février dernier, j’ai assisté au concert du groupe Jungle, un groupe que j’avais découvert il y a déjà quelques années, en 2014 pour être précise.

e ne me souviens plus exactement par quel biais, mais c’était sous le coup du hasard, j’écoutais leurs premiers titres avant qu’ils ne connaissent le succès d’aujourd’hui. Éclectique, j’ai l’oreille attentive et curieuse pour découvrir des nouveautés musicales : Jungle, c'est de la pop, soul avec un côté funk. Le groupe anglais a rapidement su conquérir la scène française, en particulier avec le titre Busy Earnin' que l’on a, par ailleurs, pu réentendre dans des spots publicitaires.  Jungle, c'est aussi, selon moi, un groupe atypique qui a fait des choix audacieux pour amener ses titres "step by step". En effet, les 7 membres ne se sont pas mis en avant dès la sortie de leur premier single comme ils auraient pu le faire, non : dans leurs premiers clips, ce sont des danseurs inconnus que l'on a découvert et jusqu'à il y a peu, leurs visages m'étaient inconnus.
On ne peut pas parler du style musical de Jungle sans parler des clips à l'esthétisme ultra travaillé avec des chorégraphies d'influence hip-hop. (si n’avez pas vu l’un de leurs clips je vous conseille vivement d’aller faire les curieux).

 


Si je vous parle des clips du groupe, pour souligner ces chorégraphies toujours plus travaillées, c’est également pour faire le lien avec la prestation du groupe sur scène... en effet, avant de rentrer dans la salle je m'étais imaginé des danseurs sur scène, du hip-hop voire du patin à roulettes (allez faire les curieux je vous dis). J'avais un peu occulté la magie des instruments de musique, et ce fut une réelle surprise au moment du concert puisqu'il n'y avait pas de danseurs sur scène.
Les quatres chanteurs sur le devant de la scène, dont une chanteuse, les trois autres musiciens derrière eux mais rassurez vous, qui n’en sont pas restés moins "mis en lumière".

Difficile de ne pas se déhancher sur la musique de Jungle, et les voix envoûtantes des chanteurs. Un style travaillé, j'ai été captivée par leurs voix singulières. Le groupe Jungle a la particularité de proposer des titres groove, jouant sur l'émotion et nous portant jusqu'à la frénésie.

Jungle, c'est aussi un style vestimentaire, pour être tout à fait honnête j'ai trouvé que chacun-chacune dégageait une certaine classe. Pas de strass et paillettes, pas de surplus; pas besoin.

J'ai ainsi beaucoup apprécié cette surprise d'avoir assisté à une performance non pas de danse (comme je m'y attendais) mais une véritable performance musicale. Toujours le même effet pour ma part, lorsque je réécoute un groupe à la suite d'un de leurs concerts, les sensations sont différentes je ne sais pas comment je pourrais qualifier cela mais mon écoute est différente, peut-être plus fine.
Encore une fois, un concert dont je me souviendrai longtemps !

 

 

Par Ségolène, membre The Crew