Logo Stereolux
Musique Publié le 19/12/2018

J'ai testé : le concert de Calypso Rose

Samedi 1er décembre, j’ai eu la chance de pouvoir assister au concert de Calypso Rose, et du groupe « The Loire Valley Calypsos » en première partie.

Tout d’abord, la première partie : « musique tropicale from the Maine et Loire ! », dès les premières notes, les quatre musiciens « donnent le ton » mêlant exotisme et gaieté qui va rythmer la suite de la soirée, celle-ci s’annonce très prometteuse.
Quelques minutes auront suffi à convaincre le public, invité à se déhancher sur un rythme entrainant ponctué de notes ensoleillées. Le public m’a semblé rapidement conquis, en tout cas moi je le fus : les artistes sourient et nous ont clairement enchanté. Au fil des morceaux, nous voyageons vers les Caraïbes … la Jamaïque tu situes ? Ce voyage mêle ainsi musique et joie, ces musiciens étaient également très drôles.
 

 

 

Le public n’est pas insensible à cette bonne humeur communicative, les sourires s’affichent sur les visages : c’est ce que j’apprécie le plus lors d’un concert, si je me sens aussi bien c’est parce qu’il s’agit selon moi DU lieu où prendre du plaisir et s’évader le temps de quelques heures. J’ai beaucoup de plaisir à regarder le public, ces inconnus que je ne connais pas mais avec qui je partage un super moment.  

Pour ma part, ce concert m’a transportée le temps d’une soirée, c’est effectivement la sensation ressentie à la sortie de la salle de concert. J’ai voyagé durant ces quelques heures j’ai vogué en direction des Caraïbes (quel endroit merveilleux alors que je venais de passer la journée sous la pluie et dans le froid !).
La tant attendue et merveilleuse artiste, Calypso Rose est originaire de l’île caribéenne de Tobago, aujourd’hui âgée de 80 ans elle a commencé à écrire ses premières chansons à l’âge de 15 ans… elle compte aujourd’hui plus de 800 chansons à son actif et a enregistré plus de 20 albums. Cette carrière fait d’elle une artiste reconnue mondialement qui a séduit plus d’une génération !  
Durant ce court voyage, j’ai pu découvrir de beaux instruments, qui ont attisés ma curiosité. J’aime tout particulièrement les percussions, autant vous dire que j’en ai pris plein les mirettes !  
 

 

Ce visage, ce sourire, une femme si lumineuse dégageant bienveillance. Aussi, visiblement dotée d’une assurance l’artiste m’a semblée porteuse d’un message de par son histoire de vie. Calypso Rose fait en effet partie de ces artistes qui, ont à un moment donné de leur vie, due se « battre » pour pouvoir vivre sa passion. Aussi, la diva est engagée pour le droit des femmes, un engagement qu’elle décline brillamment dans sa musique et réaffirmé dans son 21ième album « Far from home ».
Assurément, Calypso Rose est un hymne à la joie de vivre à elle toute seule.

Merci de m’avoir donné l’opportunité d’assister à cette belle soirée.


Par Ségolène, adhérente The Crew

Photos : Margaux Martin's