Logo Stereolux

J'ai testé : le ciné-concert "Ma vie de courgette"

Publié le 20/01/2023

En novembre dernier, notre bénévole Marie a inauguré le premier "J'ai testé - dessiné" ! Armée de ces crayons, elle a croqué le ciné-concert "Ma vie de courgette" lors duquel la suissesse Sophie Hunger a joué en live la bande originale du film d'animation qui lui a valu une nomination aux Césars. Marie nous emmène dans les coulisses de cette soirée, nous livre ses dessins et ses ressentis.

Pour retrouver le travail de Marie Morvan, rendez-vous sur son compte Instagram @wwestauthor.


20h Le film commence, les artistes sur scène s'emparent de leurs instruments. Ce soir, nous avons la chance de voir le film en stop-motion suisse "Ma Vie de Courgette" en ciné-concert. La bande originale du film est jouée en direct, par Sophie Hunger - la compositrice de la BO - qui est épaulée par ses deux camarades, Kristina Koropecki au violoncelle, et Alexis Anérilles aux synthés, marimba et bugle. L'alchimie du trio est incroyable, tout comme leur maîtrise des différents instruments. Leurs prouesses techniques nous plongent davantage dans l'ambiance douce-amère de ce film.

Film dans lequel on y croise Icare, petit garçon placé dans un foyer à la suite du décès de sa mère... Là, il y fait la rencontre de camarades d'infortune, avec qui il apprend à reprendre goût à la vie. Il apprécie particulièrement Camille, mais cette dernière est réclamée par sa tante, qui veut s'en occuper (enfin, c'est surtout pour toucher les aides...) Vous l'aurez compris, c'est un film qui s'adresse à un jeune public, mais pas que. Les enfants ne sont pas épargnés, la cruauté du monde est présente mais jamais montrée, ce qui permet l'accès à l'histoire par un plus jeune public. Le tout est magnifiquement bien écrit, les répliques naïves des enfants font mouche, et permettent d'alléger l'atmosphère. Le public est réactif, une ambiance bon enfant règne dans la salle Maxi ce soir-là. Enfant, ado, adultes, tout le monde rit, et pleure aussi, parfois.

Niveau mise en scène, le tout est bien pensé, j'ai particulièrement apprécié le moment où les enfants dansent lors d'une boum. Ils sont déchaînés, les lumières tourbillonnent, que ce soit dans le film, ou dans la salle ! C'est comme si les personnages sortaient de l'écran pour venir s'enjailler à nos côtés. Vraiment un moment marquant et dynamique !

La musique y est aussi pour beaucoup. Il est vrai qu'il n'existe pas de bon film sans bonne musique. Les deux sont intrinsèquement liés, et ce ciné-concert nous le prouve. Sophie Hunger a à cœur de défendre son travail et de lui donner une seconde vie, et ça se voit. Les sentiments des personnages sont portés par ses vocalises incroyables, l'artiste s'enflamme et nous offre une prouesse musicale inoubliable. Le public est conquis, et applaudit, applaudit. On espère tous un rappel, et notre appel est entendu. Les trois artistes reviennent, Sophie Hunger prend la parole, explique sa démarche de rejouer la bande-originale de "Ma Vie de Courgette", et nous propose de jouer un morceau de son dernier album. Évidemment, tout le monde dit oui, et la voilà qui s'installe et nous offre un moment de grâce, féérique, en interprétant "Strangers".

On s'en souviendra encore longtemps de cette soirée. Longue vie à Courgette !

Merci à Marie pour cet article.