Logo Stereolux

J'ai testé : La soirée Scopitone au Pôle étudiant

Musique Publié le 01/10/2021

Jeudi 16 septembre 2021 avait lieu au Pôle étudiant la soirée de rentrée de l'Université de Nantes, coproduite par Scopitone et L'Université de Nantes, et ça, ça fait un beau mélange !
Après 18 mois de fermeture du lieu, et une année universitaire 2020-2021 entrecoupée de temps morts, cette rentrée en présentiel se fête d'autant plus ! Autant vous dire que les étudiant·es (et pas que) avaient hâte, très hâte ! 
Aparté : si vous ne connaissez pas le pôle étudiant, sachez que c'est une scène reconnue pour sa programmation de musiques actuelles indépendantes et expérimentales, ouverte à tous et toutes durant toute l'année scolaire, ça vaut le coup d'aller y jeter un coup d'œil !

Par Lorine, membre de The Crew


A l'arrivée, je remarque que la formulation « libre et debout » est bien respectée, nous présentons le pass sanitaire à l'entrée et nos sacs sont fouillés, mais pour le reste, j'ai l'impression de retrouver l'ambiance d'avant cette période qui nous a tous et toutes coupé·es des concerts (live et en présentiel).
C'est donc bien reparti ! La configuration est très sympa : deux scènes, une en intérieur (la scène fixe du pôle étudiant) et une grande scène en extérieur (posée devant les amphithéâtres). Si j'étais encore étudiante, j'aurais aimé voir mon campus animé et mis en lumière comme ça ! Je rencontre Océane, qui travaille en régie au pôle étudiant et qui me dit que ce soir l'orga « a mis le paquet » notamment avec cette deuxième scène, elle termine notre échange en me faisant remarquer que « c'est une belle soirée de rentrée quand-même » !

A.N.I

Je suis malheureusement arrivée trop tard pour voir le 1er concert/dj set de A.N.I, la réunion de 3 artistes High Wolf / Black Zone Myth Chant, de Don’t DJ et de Bear Bones Lay Law. J'imagine bien que ce fût une belle entrée en matière pour cette soirée de découvertes musicales, avec leurs sonorités électroniques, et un petit côté plénitude, parfait pour le début de soirée !


© Clack

GLOR1A

Je rentre sur le site pile au bon moment, le temps de prendre un verre et de filer au concert de GLOR1A ! On ne parle pas de « la nouvelle sensation du r'n'b anglais » pour rien. Sur scène, l'artiste est incroyable ! A la fin du concert, les fans l'attendent avec impatience pour la rencontrer « en vrai » et la complimenter sur son concert, c'est beau à voir ! J'aborde un groupe d'étudiantes en 1ère année et leur demande comment était le concert, elles me répondent avec des mots simples et efficaces « on ne connaissait pas GLOR1A, c'était incroyable, on ne s'attendait pas à ça » et je leur demande si elles vont oser aller lui parler. C'est un peu timides et impressionnées qu'elles me répondent qu'elles n'en savent rien pour le moment !

21h : c'est déjà complet ! La jauge des 1 000 personnes est atteinte !


© Clack

NAZAR

Changement d'ambiance pour le live de Nazar et découverte de la scène intérieure du pôle étudiant. La configuration du live ? Une table de mixage, un micro, une salle dans le noir et des lights en fond de scène. Le public ? Il est bien présent et d'ailleurs ça danse bien devant la scène, notamment ces trois filles qui sont à fond, cette énergie, c'est beau à voir !

22h : il fait nuit noire dehors. 


© Clack

FRANKY GOGO

A l'arrivée du groupe sur scène, on sent que l'artiste était attendu·e car le public l'accueille avec acclamations ! L'artiste est « très honoré·e d'être devant une telle marée de beautés », à tel point qu'iel hésite même à faire un slam, mais bon, il faut enchaîner et commencer le concert, le public est là pour ça ! Ça joue du pad, le son est plus électrique et électro que les concerts précédents. Les lumières roses fusionnent avec la fumée qui sort des fumigènes et s'évapore jusqu'à englober toute la scène, visuellement ça envoie ! 

22h40 : entre les concerts, les gens s'assoient par terre sur l'herbe ou prennent une frite au foodtruck spécialement installé pour l'occasion sur le parvis du pôle étudiant. 


© Clack

BBYMUTHA

Le public se presse pour rentrer avant le début du concert de Bbymutha, il y a la queue ! Un tout petit peu d'attente et on y arrive, à l'intérieur il fait très chaud, il y a du monde et toujours autant la queue au bar. Dès le début du concert, on entre dans le « Muthaland » (nom de son dernier album), un monde marqué de hip hop à l'américaine, c'est frais et stylé !

23h30 : le foodtruck n'a plus grand chose à vendre...


© Clack

JASSS

En terme de programmation, c'était une très bonne idée de clôturer la soirée sur un dj set de Jasss, et surtout en extérieur, parce qu'il fait encore bon, et ça c'est top ! Jasss est une artiste espagnole reconnue internationalement dans la scène électro notamment pour ses explorations sonores : un mélange de sonorités orientales, de synth-punk et de dark ambient...!


© Clack

Pour conclure cet article je dirais que ce soir-là, il y en avait pour tous les goûts : électro, hip hop, r'n'b, scène plus underground, et que ça sentait la bonne humeur des découvertes artistiques et des retrouvailles entre ami·es ! Tout ce petit monde rentrera tranquillement chez soi après cette soirée de rentrée universitaire avec Scopitone, attention, il y a cours demain !