Logo Stereolux

J'ai testé : Eddy De Pretto

Musique Publié le 24/10/2018

Eddy de Pretto, en un mot : bravo
Eddy de Pretto est un auteur-compositeur-interprète et acteur français. Il s’est fait connaître grâce à l’album Cure qui l’a projeté au devant de la scène, à la faveur - notamment - de textes engagés sur la question du genre et contre l’homophobie.

J’avais particulièrement envie de voir ce qui se cachait derrière ce personnage à l’air sûr de lui ! Cette fascinante intelligence qui exprime une ouverture d’esprit plutôt déconcertante.

Dehors, les spectateurs attendent depuis 18h30, et même avant. Ça promet de valoir le coup ! En entrant dans Stereolux, j’ai pu observer le stand de merchandising habillé en mode Cure ! Ça donne envie n’est ce pas ?
 


La première partie du concert Muddy Monk commence à 20h30… Eddy suit une heure plus tard. Il arrive avec son batteur et commence directement le show. Mes premières réactions sont diverses. D’un côté, on sent qu’il cherche à faire vivre sa musique, partager une façon de voir le monde qui nous entoure avec ses sentiments. De l’autre, on sent qu’il joue son rôle, aussi bien que celui qu’il jouait étant jeune. Il ne se livre pas entièrement.
 


Eddy de Pretto c’est avant tout un style particulier. Son look démarqué et sa façon de bouger, de regarder autour de lui, tout est atypique. Totalement dans la franchise, force de puissance et d’impassibilité à la fois.

Les paroles de ses chansons suivent totalement le personnage, il assume tout en gardant sur scène un ton assez monotone qui ne laisse pas transparaître d’émotion en particulier. C’est simplement à chacun de s’identifier ou non, se poser des questions ou non, d’interagir ou non avec ces textes engagés et engageants. Peu de regards, mais une présence forte ordonnée par son magnifique timbre de voix. Sur ce point, rien à redire, il chante merveilleusement bien.
 


Il semblerait qu’Eddy de Pretto ne soit pas si à l’aise sur scène qu’il n’y paraît, cependant il joue son rôle à 100% et sait nous transporter dans son univers. Le Kid a un bel avenir devant lui, il va sans aucun doute continuer de grandir et on a hâte de voir ce que cette évolution va donner ! Je ne peux que vous conseiller de le découvrir sur scène lors de la sortie de son prochain album.

Je vous invite à « atteindre des sommets fantastiques » en écoutant Kid, la dernière chanson du concert, qui a été très attendue…
 

 

Par Ingrid Rigoussen - The Crew
Photos : Fred Pixel