Logo Stereolux

Interfaces neuronales : de la pensée à l'action

Une rencontre transdisciplinaire sur les interfaces neuronales, les 9 et 10 octobre 2012 de 9h à 18h30 à Stereolux (salle Micro et plateau Multi). 

Plusieurs décennies de recherche sur la communication cerveau-machine ouvrent aujourd’hui des perspectives d’applications multiples. Si l’on connaît les avancées dans le domaine médical avec les implants intracorticaux, d’autres interfaces neuronales non invasives tels que les casques EEG procurent désormais des champs d’expérimentations aux entrepreneurs, créateurs de jeux vidéo, artistes ou encore spécialistes des interfaces homme-machine. 

Cette rencontre fait suite au travail de l’artiste Bérenger Recoules sur le casque Emotiv en janvier dernier. Elle dressera un état des dispositifs actuels, des applications possibles et approfondiront la réflexion autour d’ateliers, de démos et projets, d’approches artistiques, sans négliger la prospective ! Un workshop viendra conclure ce programme agitateur de neurones pour commencer à travailler sur ses propres projets d’interfaces neuronales, mais aussi faire émerger des projets transdisciplinaires.
 

Public : Entreprises, chercheurs, étudiants, artistes en lien avec les sciences cognitives, la communication et les technologies de l'information, la recherche médicale, le jeu vidéo, les design d'interfaces homme-machine, les arts numériques...

Intervenants

- Pour les dispositifs de captation et les interfaces de visualisation (logiciel Open VIBE2, référence en la matière) :
• Yann Renard : Co-fondateur et directeur technique de Mensia Technologies, il a notamment piloté les développements du logiciel OpenViBE à Inria Rennes de 2006 à 2011. 
• Laurent Bonnet est ingénieur d'étude chez Mensia Technologies et a notamment piloté les développements du logiciel OpenViBE à Inria Rennes de 2011 à 2012. 
• Anatole Lécuyer: Directeur de recherche à Inria Rennes, leader notamment des projets ANR OpenViBE 1 et OpenViBE 2, il est par ailleurs co-fondateur et conseiller scientifique de Mensia Technologies

- Pour la dimension arts numériques appliqués aux interfaces neuronales :
• Dominique Peysson : Plasticienne, illustratrice et ancienne scientifique, elle enseigne depuis 2012 à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) avec l’équipe enseignante du cours « Arts, sciences, Technologies, Société : Pratiques de Médiation Scientifique ».
• Bérenger Recoules : Artiste du réseau de Stereolux qui s’intéresse aux interfaces neuronales, et aux possibilités que les casques eeg offrent pour des installations d’arts numériques.

- Pour les sciences cognitives et neurosciences :
• Pr. Sylvie Nguyen : Professeur des Universités - Praticien hospitalier en neurologie pédiatrique (CHU d'Angers) - Responsable du projet BB EEG, plateforme informatique pour l'analyse de signaux eeg
chez le nouveau né. Soutenu par l'ANR et porté par le LISA (Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Automatisés), ce projet comporte des enjeux logiciels, réseaux, de traitement et d'analyse des signaux et des images mais aussi d'e-learning.

• Sous réserve // Chercheur de l’équipe du Centre de Recherche en Neurosciences de l’Université Lyon 1(Inserm - CNRS) : neurosciences cliniques, neurosciences cognitive, neuroimagerie fonctionnelle

- Pour le neurohacking :
• Sam@neurohack : Membre du collectif Neurohack qui vise à créer des interfaces cerveau-ordinateur et en proposer une utilisation simple et créative - membre du Tmp/Lab, hacker space à Vitry sur Seine à la croisée des technologies, de l’art et de la culture.

Programme mardi 09/10/12
60 personnes maximum

9h-9h30 : Accueil des participants et petit-déjeuner

9h30-12h30 : Table-ronde
Les interfaces neuronales : fonctionnement, dispositifs, applications, enjeux et prospective

- Etat de l'art des dispositifs et applications dans le domaine de la médecine et rappel sur l'organisation fonctionnelle spatiale du cerveau (Pr. Sylvie Nguyen)
- Présentation du projet BB-EEG (Pr. Sylvie Nguyen) - Comparatif des dispositifs « grand public » : performances, coûts, possibilité d’accès aux données brutes, systèmes propriétaires vs open-source… (Yann Renard / Anatole Lécuyer)
- Applications autres que médicales : santé, jeu vidéo, réalité virtuelle (Yann Renard / Anatole Lécuyer)
- Focus sur le projet Open-Vibe (Yann Renard)
- Interfaces neuronales et expérimentations artistiques (Dominique Peysson)
- Neurohacking (Sam@neurohack)
- Prospective (Yann Renard / Anatole Lecuyer / Pr. Sylvie Nguyen)

Avec Yann Renard et Laurent Bonnet (Mensia Technologies), Anatole Lécuyer (INRIA - Open Vibe), Pr. Sylvie Nguyen (CHU Angers), Dominique Peysson (artiste, enseignante à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées), Sam@neurohack (temp/lab)…

12h30-13h : Présentations de projets/travaux, appels à collaborations (10 min par intervention)

13h-14h30 : Déjeuner pris en commun

14h30-16h : Démos de projets et temps d'échanges

Yann Renard et Laurent Bonnet (Mensia Technologies), Anatole Lécuyer (INRIA - Open Vibe), Matthieu Perreira Da Silva (IRCCYN), Francky Trichet (Université de Nantes/LINA), Guillaume Loup (Clarté Laval), Sam@neurohack (tmp/lab), Bérenger Recoules…

16h-18h : Workshops
Workshop 1 : Workshop de réflexion sur le traitement du signal neuronal : Comment l’analyser ? Quel sens attribuer aux données recueillies via les dispositifs eeg ?
Workshop 2 : Workshop sur le logiciel OpenVibe : présentation des principales fonctionnalités et tutoriel d’utilisation
Workshop 3 : Workshop de réflexion : Imaginer ensemble des projets au service de la santé, du handicap, de la connaissance de soi ou des arts numériques.

18h-18h30 : Clôture

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Programme mercredi 10/10/12
Workshop pour 30 personnes maximum
 

9h30-17h30 : A vos neurones ! Créez vos projets d’interfaces || Plateau multi
Sam@neurohack vous présentera quelques-uns des projets qu’il a réalisés à partir de données eeg. Vous apprendrez à les utiliser et les détourner en fonction de vos envies et idées.

L'artiste Bérenger Recoules vous montrer comment récupérer les données d'un casque eeg avec les environnements Pure Data et Processing.

L’après-midi sera consacré à la réalisation de vos propres idées de projets avec l'aide des intervenants.