Logo Stereolux
Action culturelle Scolaire Publié le 17/05/2018

Histoires à tous les étages

Au début du printemps, Stereolux a lancé un nouveau projet au sein du groupe scolaire Henri Bergson, quartier Malakoff : Histoires à tous les étages.

Encadrées par l’auteure Coline Pierré et la réalisatrice de film d’animation Marie-Pierre Groud, sept classes d’élémentaires (CP au CM2) ont participé à des ateliers d’écriture d’histoires sonores. Un projet mêlant écriture, musique, lecture à voix haute, multimédia et arts plastiques qui a donné naissance à sept histoires racontées sous différentes techniques :

  • Cadavre exquis sonore
  • Ombre chinoise
  • Kamishibaï filmé
  • Roman photo
  • Petite pièce sonore
  • Stop motion

Un véritable travail de création pluridisciplinaire qui puise son inspiration dans le quartier Malakoff, avec tout de même quelques digressions ! Quant à la forme finale, les élèves ont pensé leur création comme la visite d’un immeuble : chaque étage abrite une histoire et un ascenseur fait le lien entre chacune d’elles. Voici un petit aperçu de quelques une des séances d’Histoires à tous les étages.

19 avril : La classe de CP du groupe scolaire Henri Bergson s’est transformée en aquarium : un requin-tigre en route pour les tropiques croise une méduse à trois yeux, non loin d’un coquillage dansant le kazatchok. Ici tout baigne !  Mais attention, aujourd’hui il faut être bien concentré car c’est le jour de l’enregistrement ! Tour à tour chaque élève passe devant le micro-enregistreur pour réciter, en rythme et en rimes, la petite histoire qu’il a créée avec l’aide de la maîtresse et de l’auteure Coline Pierré.

24 avril : Quel est le point commun entre un manoir hanté, un dauphin courageux, un joueur de foot, un ours, un méchant serpent, Laura et son lapin mimi ? Réponse : l’histoire complétement loufoque des CE2 ! À son tour, la classe s’est prêtée au jeu de la lecture théâtralisée pour l’enregistrement de son texte et à l’animation en Stop-motion des personnages réalisés en papier découpé.

  

 

25 avril : Aujourd’hui c’est au tour des Grands de passer à l’action ! Au programme :  lecture enregistrée de leur histoire, atelier stop-motion à partir d’objets réels, enregistrement des bruitages et du rap final. Préparez-vous à voir et entendre l’histoire terrifiante d’un affreux monstre de déchets envahissant le quartier Malakoff ! Il paraît même qu’il rote ! On vous aura prévenu…

  

 

Le projet Histoires à tous les étages sera restitué le 18 juin 2018 à Stereolux devant tous les parents et les élèves du groupe scolaire Henri Bergson de Malakoff.