Logo Stereolux

CYCLE LES CONFÉRENCES RENVERSANTES

Action culturelle Publié le 12/10/2020

Partez à la découverte de Stereolux d’une manière inédite ! Les historiennes de l'art qui composent Les Têtes Renversantes vous embarquent pour une visite poétique et ludique à travers des œuvres d’art détournées. Dans le mystère des loges, le monde des coulisses, les métiers de l'ombre ou de pleine lumière... elles vous proposent un cycle de six conférences tout au long de l’année, à découvrir dans son intégralité ou à picorer selon vos goûts et vos humeurs.

Ces événements vous seront présentés dans un format cabaret : attablé·e avec vos proches dans une salle à la configuration chaleureuse, vous pourrez profiter de la conférence tout en buvant un verre.

Le programme du cycle :

Mar 6 octobre - 19h : Dans le mystère des loges

Que se passe-t-il dans les loges avant un spectacle ? Poussons les portes, regardons par le trou de la serrure, glissons-nous dans l’intimité des artistes… Et si nous n’avons pas d’images des artistes programmé·es par Stereolux dans leurs loges, nous pouvons vous montrer tout cela grâce aux tableaux de Toulouse-Lautrec ou aux portraits de Sarah Bernhardt…
Intervenante : Diane Gouard (Historienne de l’Art) - Les Têtes Renversantes


Lun 9 novembre - 19h : Debout ou Assis ?

Dans l'histoire architecturale des salles de spectacle, les gradins sont le lieu où se concentrent tous les contrastes de la société humaine, avec ses castes, ses couleurs et ses surprises. À travers des œuvres de l’histoire de l’art, explorons toutes ces strates pour redécouvrir avec bonheur des salles pleines, transpirantes, bruyantes et surtout vivantes.
Intervenante : Julie Legrand (Historienne de l’Art) - Les Têtes Renversantes


Mar 8 décembre - 19h : On se regarde, on se connecte...

Sur scène le temps se suspend quelques secondes avant que le spectacle ne commence. La salle est plongée dans l’obscurité, seul le bruit du public parvient à l’artiste. Devant, l'effervescence est à son comble. On cherche le meilleur point de vue, le contact avec l’artiste ou tout simplement à éviter le groupe qui chante faux à côté... Décortiquons avec une petite dose d'humour les relations entre les artistes sur scène et les spectateur·rices dans la salle.
Intervenante : Elodie Evezard (Historienne de l’Art) - Les Têtes Renversantes


Mer 13 janvier - 19h : Tous en scène !

De l’arrivée de l’artiste à sa sortie de scène, parcourons ensemble tous les moments d’un soir de représentation. L’excitation de l’artiste et du public, l’intensité des lumières, l’euphorie collective, tous ces petits détails qui font vibrer les spectateur·rices et qui rendent l’expérience inoubliable. Pour vivre ou revivre l’excitation de ces soirées, plongez dans le noir de Pierre Soulages, les lumières de François Morellet et l’intensité gestuelle de Hans Hartung.
Intervenante : Elodie Evezard (Historienne de l’Art) - Les Têtes Renversantes


Mar 2 février - 19h :  Les métiers de l’ombre ou de pleine lumière

En s’appuyant de manière décalée sur des œuvres d’art, venez à la rencontre de tout le staff qui travaille dans une salle de spectacle pour la plus grande joie des publics : ouvreur·euses, programmateur·rices, technicien·nes,  chargé·es de communication et d’actions culturelles, barmans et barmaids, cuisinier·es, agents de sécu, photographe… sans oublier bien sûr les artistes !
Intervenante : Julie Legrand (Historienne de l’Art) - Les Têtes Renversantes


Mer 17 mars - 19h :  Le monde des coulisses

Derrière les cintres et les pendrillons se cache le monde de l’entre-deux : ni vraiment la scène, ni vraiment la réalité. Dans cet espace sombre, mais riche d’images, s’entremêlent les artistes en costumes et les groupies attirées par la lumière. Depuis Degas et ses danseuses jusqu’aux murmures échangés chez Daumier nous illustrerons cet entre-deux qui fascine autant les artistes de scène que ceux de chevalet.
Intervenante : Diane Gouard (Historienne de l’Art) - Les Têtes Renversantes