Logo Stereolux
Labo Arts & Techs Création numérique Publié le 17/03/2016

CYCLE CODE CREATIF

Les environnements de programmation utilisés dans le design et les arts numériques, au coeur des activités du Laboratoire depuis sa création, seront à l’honneur ce trimestre. L’occasion de découvrir ou d’explorer les différentes applications et les enjeux de ces outils protéiformes.

Les codeurs créatifs sont depuis les origines de l'informatique à la pointe de l'exploration des possibilités de la programmation.
Ce nouveau cycle d’événements dédié au code créatif a pour objet de se questionner sur l’incidence de cette nouvelle technologie en termes de créativité, d’approfondir les différents outils de programmation artistique et de comprendre les différentes réalisations qu’ils permettent.

JOURNÉES DU CODE CREATIF #3 OPENFRAMEWORKS
Mercredi 20 et jeudi 21 janvier 2016 - Stereolux
Avec Zachary Lieberman, Kyle McDonald, Elliot Woods, Sarah Howorka, Martial Geoffre-Rouland, Germain Aubert et Laurent Malys.
Créé dans la continuité de Processing par Zachary Lieberman et Theo Watson, openFrameworks est un outil de programmation artistique open-source conçu pour et par des artistes pour créer des œuvres d'art génératives, des installations interactives ou des performances audiovisuelles. Stereolux propose de découvrir et d’expérimenter les possibilités créatives d’openFrameworks avec des workshops, des conférences, des performances et une exposition.
Gratuit sur inscription
>> Plus d'infos

CONFÉRENCE : ESTHÉTIQUE(S) ALGORITHMIQUE(S)
Jeudi 25 février 2016 de 18h30 à 20h30 - Bâtiment B

Avec Gaëtan Robillard et Nicolas Thély.
Quel est l’influence du code sur les processus de conception au sein du champ des arts numériques ? Quels sont les liens entre les mathématiques et la création numérique ? Existe-t-il une esthétique algorithmique ? Cette conférence traitera du code et des algorithmes non pas comme des outils permettant uniquement de générer des œuvres, mais comme des matériaux porteurs d’une esthétique propre.
Gratuit sur inscription
>> Plus d'infos
 

CONFÉRENCE TECH’TIME : WEB CRÉATIF : PROJETS, DÉMARCHES ET OUTILS
Jeudi 3 mars 2016 de 18h30 à 20h - Bâtiment B

Avec Béranger Recoules.
Les allers-retours entre le web et le code créatif sont de plus en plus courants, que l’on soit artiste, bidouilleur ou développeur. Face à l’émergence de ces nouveaux outils, l'écosystème web pose des enjeux et des propos artistiques qui lui sont propres, quels sont-ils ? Comment développe-t-on des projets artistiques avec des outils web ? Quel intérêt présente un outil comme p5.js pour un développeur/webdesigner ?
Gratuit sur inscription
>> Plus d'infos 


CONFÉRENCE : LE DESIGN ENTRE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT
Jeudi 17 mars 2016 de 18h30 à 20h30 - Bâtiment B

Avec Anthony Masure.
Entre une recherche comprise comme une façon d’ouvrir des questions et une recherche à visée opérationnelle (R&D) visant à résoudre des problèmes par une « injonction à l’innovation et à la créativité », où situer le champ d’action du design ? Quel rapport à la technique entretenir avec des environnements numériques aux finalités multiples et contradictoires ?
Gratuit sur inscription
>> Plus d'infos

WORKSHOP CHEVALVERT / STÉRÉO-SIGNES
De l’émergence de signes graphiques sur écran à leur fossilisation physique en Fablab

Du mardi 29 au jeudi 31 mars 2016 de 9h30 à 18h30 - Stereolux et Fabmake
À partir d’une application proposée par le studio Chevalvert sous Processing, une collection de signes graphiques sensibles à des capteurs (son, chaleur, pouls, etc) sera dans un premier temps imaginée par les participants. Ces entités visuelles issues de l’écran pourront ensuite s’incarner sous la forme d’objets grâce aux processus de matérialisation en Fablab.
30€ tarif plein / 15€ tarif réduit
>> Plus d'infos