Logo Stereolux

Cuisine et lien social, avec la Cloche (interview)

Action culturelle Publié le 31/03/2021

Depuis quelques semaines, les cuisines du Bar / Resto de Stereolux reprennent vie. Elles sont investies par l'association La Cloche, qui propose des ateliers de pratique de la cuisine auprès des habitant·es du quartier avec et sans domicile. Le but ? Partager, créer du lien et faire changer les regards. Maxime Hurault, directeur l'antenne Pays de la Loire et co-directeur de l'association nous en dit un peu plus.

Peux-tu nous présenter l'association La Cloche ET ses actions ?

La Cloche a pour objectif de réhabiliter l'image des personnes en situation de rue/grande précarité en favorisant leur inclusion sociale. Pour cela, elle propose différents projets, activités et programmes comme celui du Carillon : réseau de commerçant·es solidaires qui ouvrent leurs portes aux sans domicile (le Bar / Resto de Stereolux fait partie du réseau depuis 2017), le programme des Clochettes, mais aussi des ateliers d'écriture, de couture, des sorties culturelles ou des sorties pêches... Chaque événement et activité est gratuit et ouvert à tou·tes : habitant·es avec et sans domicile, créant ainsi une mixité et un changement de regard sur les un·es et les autres. 

Comment est née cette idée d'atelier cuisine À Stereolux ?

Nous avons toujours souhaité réaliser des ateliers de cuisine inclusifs. Le fruit du hasard a mis sur notre route Véronique, qui est en formation "Diététicienne" au CNED et qui souhaitait travailler avec un public en situation de rue/grande précarité. Nous avons donc créé et monté ensemble cet atelier cuisine, dans le cadre de son stage, à partir du mois de novembre 2020. Nous les réalisions au sein du Wattignies Social Club jusqu'en février 2021. Ne pouvant plus utiliser ce lieu, l'équipe de Stereolux nous a proposé d'investir ses cuisines afin de pouvoir les poursuivre.

Peux-tu nous expliquer son fonctionnement ?

L'idée de l'atelier est de faire ensemble. Véronique récupère des invendus à la Banque Alimentaire et à TK. Nous prenons alors un temps pour réfléchir à ce que nous comptons réaliser avec les ingrédients et confectionner un menu équilibré (avec les conseils avisés de Véronique). Nous confectionnons donc une entrée, un plat et un dessert, déjeunons tous ensemble dans la convivialité et échangons sur les plats, les recettes et autres. Tout cela en respectant les gestes barrières et autres précautions d'usage. 

Y a-t-il d'autres projets prévus ?

Nous allons poursuivre nos ateliers cuisine avec Stereolux sur le mois d'avril 2021 sans Veronique, qui a terminé son stage, qui seront animés par nos bénévoles (avec et sans domicile). Par la suite, nous espérons continuer ceux-ci dans d'autres lieu, car ce sont vraiment de bons moments de partage, de faire ensemble et de création de lien social. 

Avec Stereolux, nous devrions travailler également sur la confection/fabrication de mobiliers récupérateur de gobelets, dans le cadre de l'opération Les Echos de la Cloche qui permet aux spectateur·rices de laisser leur consigne de gobelet au profit de l'association et d'actions culturelles menées par Stereolux auprès des personnes en situation de rue.