Logo Stereolux

Crédit Agricole Atlantique Vendée : un Grand Mécène aux valeurs partagées

Publié le 01/10/2020

Le 17 septembre dernier, le Crédit Agricole Atlantique Vendée est officiellement devenu Grand Mécène de Stereolux. À la clé de ce partenariat fort : un soutien financier pour une période de trois ans, mais aussi des collaborations à venir entre les équipes des deux structures, engagées sur des thématiques communes.

Il avait déjà accompagné le festival Scopitone l’année dernière, pour son édition exceptionnelle sur l’ancien site du MIN de Nantes en 2019. Le Crédit Agricole Atlantique Vendée a confirmé le 17 septembre dernier son engagement sur le long terme en faveur du projet Stereolux, en signant une convention de mécénat sur les trois saisons culturelles à venir (incluant Scopitone)*. « Ce partenariat est essentiel pour nous dans un contexte où les subventions publiques ont tendance à stagner, explique Éric Boistard, directeur de Stereolux. Il est d’autant plus intéressant qu’il s’agit d’un engagement dans la durée, avec une banque coopérative qui partage de nombreuses valeurs avec nous. Au-delà du chèque, c’est une rencontre humaine qui fait chaud au cœur ! »


Une aventure humaine avant tout

En effet, le partenariat entre Stereolux et le Crédit Agricole ne se résume pas à un soutien financier. Toutes deux gérées par des bénévoles (forme associative d’un côté, coopérative de l’autre), les deux entités « se retrouvent » sur bien des thématiques : Responsabilité sociale des organisations (RSO) et des entreprises (RSE), actions en faveur des plus démunis (incarnées notamment, côté Stereolux, par le dispositif Stereolidaire qui a accueilli près de 900 personnes l’an dernier), innovation... Concrètement, des partages de bonnes pratiques, de contacts et de documentation ont déjà pu être initiés, lesquels donneront lieu à des projets communs, par exemple à l’Atelier by CA, espace d’échanges créatif ouvert par la banque tout récemment, et idéalement situé à deux pas de Stereolux, rue Pierre Landais.

« Faire grandir le territoire »

« En discutant, nous nous sommes très vite rendu compte que nous avions des projets, des causes qui pouvaient se rejoindre, confirme Yves Schwartz, directeur général adjoint du Crédit Agricole Atlantique Vendée, présent à Stereolux pour la signature du partenariat. En tant que banque coopérative, territoriale et universelle, notre manière de travailler résonne avec celle de Stereolux. Notre vocation est bien sûr d’avoir une activité bancaire classique, mais aussi de soutenir des initiatives fortes qui font grandir le territoire. La culture en fait évidemment partie, et le projet de Stereolux nous tient tout particulièrement à cœur. Nous apprécions l’éclectisme de sa programmation culturelle, entre musique et arts numériques, et son ouverture à un large public implanté sur le territoire, qui est aussi le nôtre ».

 

*Aide de 60 000 euros par saison pour les années 2020,2021 et 2022