
Conférence Renversante "Dans le mystère des loges" : 3 œuvres / 3 anecdotes
Partez à la découverte de Stereolux d’une manière inédite. À travers plusieurs œuvres d’art détournées, suivez les conférencières des Têtes Renversantes pour (re)penser le lieu et (re)découvrir ses coulisses. Les œuvres sont le point de départ d’une visite imaginaire et ludique à travers les espaces méconnus de Stereolux mais aussi l’occasion d’aborder des anecdotes liées à l’histoire de l’art. Que se passe-t-il dans les loges ? Que voyons-nous sur scène ? Qui sont les usager·es du lieu ? Autant de sujets à découvrir à travers notre cycle de conférences renversantes de novembre 2021 à avril 2022.
La thématique de la quatrième conférence du cycle qui aura lieu le mardi 01 février 2022 ? "Dans le mystère des loges". Poussons les portes, regardons par le trou de la serrure, glissons-nous dans l’intimité des artistes…
En attendant le 01 février, voici 3 anecdotes sur 3 des oeuvres qui vous seront présentées par l'historienne de l'art Diane Gouard au cours de la conférence.
LA CLOWNESSE CHA-U-KAO
Cha-U-Kao est danseuse et clownesse au Nouveau Cirque et au Moulin Rouge. Elle doit son nom de scène, aux consonances japonisantes, à la retranscription phonétique des mots français "chahut" (danse acrobatique dérivée du cancan) et "chaos" que suscitait son entrée en scène. Sur le tableau, elle est représentée mettant la dernière touche à son costume de scène dans sa loge : elle attache la grande collerette jaune du corsage. Toulouse-Lautrec a couvert ici toute la surface du tableau par une série de coups de pinceaux rapides de couleurs vives. Le cadrage insolite et les recherches de matières s'accordent bien au caractère à la fois trivial et privé de la scène.