Logo Stereolux

Conférence : Penser le textile et la mode à l'ère du numérique

Stereolux organise un cycle d’événements dédiés aux nouveaux textiles intelligents et connectés, destinés à découvrir et à approfondir les évolutions à venir dans le domaine de l’habillement, en particulier autour de la mode, du sport et de la santé. A la croisée d’une révolution technique et d’une révolution d’usages, ces nouvelles façons d’envisager le vêtement préfigurent en effet des changements majeurs dans notre relation à notre environnement, voire à notre propre corps.

Au-delà des questions d’ordre technologique et économique que soulèvent l’apparition de ces nouveaux textiles, ce cycle cherchera à établir un état des lieux du sujet, à esquisser des pistes prospectives permettant d’alimenter les réflexions des designers, créateurs et industriels, et à envisager les bouleversements, en termes d’usages et d’expériences, provoqués par ces vêtements d’un nouveau genre.

Les innovations technologiques apparues depuis quelques années dans le domaine du textile s’inscrivent dans une histoire industrielle longue et riche, en particulier depuis le XVIIIe siècle. En transformant en profondeur tous les champs de la création, les technologies numériques invitent à repenser le rapport du créateur à la matière textile et à sa propre production. Elles questionnent le rôle qu’il a à jouer au sein d’un processus de création, et permettent d’envisager de nouvelles figures, de nouvelles pratiques et de nouveaux champs des possibles.

Dès lors, comment les créateurs peuvent-ils appréhender ces nouveaux enjeux et imaginer de nouvelles passerelles entre le textile et d’autres univers, passerelles rendues possibles grâce au numérique ?

Dans le même temps, le basculement d’une société moderne, centrée sur des valeurs codifiées et normatives, vers une société post-moderne, davantage tournée vers l’affirmation de soi, l’attachement communautaire et la recherche de l’instant présent, se traduit dans le domaine de la mode par de nouvelles façons d’envisager notre rapport au vêtement. De nouveaux outils numériques (outils de communication en ligne, plateformes sociales, vêtements communicants et personnalisables...) permettent de redonner à la mode sa dimension ancestrale, en l’envisageant comme un façonnement de soi plus que comme une norme à suivre.

Comment cette alliance entre technologies numériques et valeurs archaïques influence-t-elle notre rapport à la mode ? Et en quoi cela traduit-il des bouleversements sociétaux profonds, au-delà du simple contexte vestimentaire ?

Le 29 avril 2015. Avec Florence Bost, designer textile, et Emilie Coutant, sociologue de la mode.

A propos de Florence Bost : Designer, lauréate de la Villa Kujoyama en 1998, où elle réalise un jacquard sonore, alliant savoir-faire traditionnel et microélectronique, Florence Bost expose ses premiers textiles oniriques et technologiques en 1991. Sous le nom de Sable Chaud depuis 2003, elle intervient chez les industriels, enseigne au Craslab et donne des conférences sur ce sujet. Elle publie en 2014 un livre intitulé Textiles, innovations et matières actives aux éditions Eyrolles, qui, à partir de nombreuses interviews réalisées un peu partout en Europe, analyse les nouveaux processus créatifs émergeant dans ce domaine.

A propos d’Emilie Coutant : Docteur en sociologie de l'université Paris V René Descartes, sociologue indépendante, enseignante-chercheuse à Mod'Spé Paris, responsable du Gemode (CeaQ-Sorbonne) et rédactrice éditoriale des Cahiers Européens de l'Imaginaire (CNRS Editions). Elle tient également le site Tendance Sociale.

Un événement organisé avec l’aide de Claire Eliot, designer.