Logo Stereolux

Conférence : les interfaces de demain avec Geoffrey Dorne

Après l’émergence du tactile et d’interfaces gestuelles telles que la Kinect, à quoi pourraient ressembler nos interactions avec les outils numériques de demain ? Se dirige t-on vers la suppression des interfaces traditionnelles (boutons, menus…) et des interfaces tactiles, voire de la disparition complète des supports avec l’exemple du Skinput qui utilise la peau comme interface de contrôle ? Sommes-nous en train de dépasser les « Fictional User Interfaces » de Minority Report et Matrix ?

Les Myo, Kinect et autre Leap motion sont en train de dessiner de nouvelles possibilités d’interagir avec les machines même si les questions liées à la sémantique gestuelle et à l’ergonomie restent entières. Le champ ne se limite pas à ces interfaces gestuelles : les applications couplées à la vision enrichie (Google glass), le guidage oculaire, le contrôle vocal, et surtout les interfaces neuronales nous font basculer dans un monde qui pourrait déjà avoir dépassé les interfaces futuristes déjà présentes dans notre imaginaire fictionnel et qui nous semblaient encore impossible il y a quelques années de cela.
Au fil d'un un état des lieux sur les technologies existantes, Geoffrey Dorne, designer, nous fera part de sa vision éclairante et prospective sur le sujet le 26 mars 2014.

  Geoffrey Dorne

Geoffrey Dorne est designer indépendant et fondateur de son agence Design & Human. Geoffrey est diplômé de l’Ensad (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), travaille le numérique et l’imprimé avec la Croix Rouge, la fondation Mozilla, la fondation Wikimedia, le Commissariat à l’Énergie Atomique, EDF, l'Agence Nationale de la recherche sur le sida, Samsung, Orange, Libération, Les Aéroports de Paris, etc. mais également de nombreuses startups, des laboratoires de recherche, des maisons d’éditions, des écoles (la Sorbonne, l'Ensci, les Gobelins, etc.)

Geoffrey attache un intérêt particulier à l’humain, à la communication, aux interfaces et aux métaphores, notamment après avoir été chercheur en design à l’EnsadLAB.