Logo Stereolux

Conférence introductive Game & The City : objets urbains, objets ludiques ?

Game and the city

L’espace urbain peut parfois paraître figé et impersonnel, mais il recèle un potentiel ludique et créatif qui ne demande qu’à être dévoilé. Artistes, designers, architectes, urbanistes ou hackers de tous genres l’ont bien compris : en détournant ou en utilisant de manière originale les objets qui le composent, ils sont capables de nous faire voir la ville d’un autre œil. Le jeu, la poésie, l’imagination…

Qui a dit qu’ils ne pouvaient pas être présents dans nos trajets quotidiens ? Et comment ces objets permettent-ils de rendre la ville plus riche et plus ludique ?

Nous aborderons le 4 février 2015 ce thème en compagnie du Graffiti Research Lab France et de l’agence d’urbanisme Deux Degrés, qui nous présenteront leurs travaux et leur approche originale de l’espace urbain.

Graffiti Research Lab France est un collectif d'artistes, designers, techniciens et théoriciens ayant pour mission de créer des outils open source venant étendre ou documenter la pratique du graffiti et du hacking urbain. Leur approche, à la fois créative et technique, propose d’investir la ville, d’attirer l’œil, de faire sourire et, finalement, de faire réfléchir en détournant les objets urbains ou en utilisant les nouvelles technologies comme moyen de création original.

L’agence d’urbanisme bordelaise Deux Degrés, spécialisée dans l'analyse des modes de vie et des usages urbains ainsi que des concurrences territoriales, aborde l’urbanisme sous un angle décalé, original et ludique, mais toujours perspicace. Ils se sont notamment fait connaître pour leur analyse drôle et percutante du Grand Paris à travers leur livre Le Petit Paris. Leur présentation déclinera quelques possibilités d'utilisation de l'environnement physique et des données locales dans une optique ludique. Ce panorama sera décliné à différentes échelles :
- le mobilier urbain;
- le numérique à l'échelle d'une ville;
- le numérique entre différentes villes.

En tant qu'assistant à la maîtrise d'ouvrage, Deux Degrés présentera également les manières dont les jeux et ce qu'ils génèrent comme données peuvent être utilisés pour travailler sur des problématiques de programmation urbaine.