Logo Stereolux
Publié le 21/03/2016

Citygame (2/3) - Conférence : de la ville décor à la ville plateforme

CityGame : 3 rendez-vous autour du jeux-vidéo

Après l’exposition Arcade fin 2011 et la table-ronde « Jeu vidéo et éducation » du printemps dernier,  Stereolux et Atlantic2.0 s’associent pour proposer un cycle sur les nouvelles formes de jeux vidéo multi-joueurs dans l’espace public : CityGame.

22 novembre et 12 décembre 2012 : deux conférences-apéros : « La ville, terrain de jeu à inventer » et « De la ville-décor à la ville-plateforme »

Du 8 au 10 février 2013 : un weekend pour créer un prototype de jeu : façades dynamiques, mobilier urbain interactif, détournement d’objets et d’espaces, mobilité... 

Simple façade, principe de gameplay, ou plateforme d’évolution... La « ville » est au coeur du jeu vidéo depuis ses débuts comme décor, aujourd’hui comme plateforme, et demain ?

Lors de cette soirée, nous vous proposerons de retracer ensemble l’évolution de la fonction des villes et de l’environnement architectural dans le jeu vidéo, en compagnie de Philippe Gargov et Jonas Kaloustian.
 

Philippe Gargov est géographe, spécialiste de la ville numérique. Depuis 2010, il anime [pop-up] urbain, think tank de prospective ayant pour objectif d'accompagner les marques et collectivités dans la construction d'une ville plus astucieuse, enfin ludique et donc désirable. Expert de ces thématiques, il a rédigé une série d’articles pour la Gaité Lyrique sur le thème du jeu vidéo et de la ville.

Jonas Kaloustian est game designer et Co-fondateur du studio de création de jeux Stupid Boy. Il est également responsable de la filière Game Design d'e-artsup, l'école de la création numérique, où il enseigne le design et la narration interactive. La ville en tant qu'espace de jeu est l'une de ses thématiques pédagogiques.