Logo Stereolux
Labo Arts & Techs Publié le 18/02/2020

Behind the mirror - Appel a participation


En décembre 2019, une série de conférences a permis de traiter de pourquoi  et comment duper le numérique. En marge de cette journée thématique, Stereolux a lancé un appel à résidence. 

C'est le projet d'Antoine VanelBehind the mirror, qui a été sélectionné. Accueilli à Stereolux en janvier et mars, l'artiste travaille à la création d'une expérience de réalité mixte autour de notre intimité numérique. Grâce à des algorithmes de reconnaissance faciale, une personne - portant un casque - se verra révéler, en temps réel, l'identité des personnes autour d'elle et les différentes informations extraites de leurs comptes de réseaux sociaux, jusqu'à en proposer un profil psychologique. Mais comment s'en protéger ? 

Dans le cadre du développement de ce projet, accueilli du 2 au 6 mars à Stereolux pour une deuxième semaine de résidence, l'artiste lance un appel aux personnes intéressées pour prendre part au processus de recherche. Le dispositif technique étant basé sur la reconnaissance faciale, il propose à des volontaires d'être ses cobayes numériques... L'occasion de tester les outils, mais également de réfléchir aux possibles techniques pour duper les systèmes de reconnaissance faciale.

Mercredi 4 mars 2020 - de 18h à 22h - Plateau Multi, 4ème étage de Stereolux
Merci de vous inscrire auprès de boris.letessier@stereolux.org