Logo Stereolux

[ACTION CULTURELLE] Projection poétique sur la façade de l'école Émile Péhant

Neuf classes allant du CP au CM2 de l'École élémentaire Émile Péhant, placée au cœur du quartier les Olivettes à Nantes, ont eu l’occasion de créer leur propre univers de projection sur huit jours d’atelier propulsés par le duo d’artistes Les Fantômes. Ce projet a donné lieu à une projection de leurs créations sur la façade de l’école donnant sur le Square Lait de Mai, le Jeudi 16 Décembre 2021, à laquelle leurs proches ainsi que les habitant·es de la ville de Nantes ont pu assister.

© Les Fantômes Productions

Composé de Marie de Biasio à la production et la médiation et de Philippe Dubost à la réalisation artistique, Les Fantômes sillonnent la France à bord de leur Fantômobile dans laquelle ils·elles transportent tout le matériel adéquat pour la réalisation d’univers digitaux et poétiques grâce à la création de personnages uniques, lumineux et animés. 

Lors de la résidence des Fantômes en décembre 2021, chaque classe de l’école élémentaire Emile Péhant a choisi l’univers qu’elle souhaitait déployer : « La cour d’école », « La préhistoire », « Le port, la mouette et le chat », « Le bâteau », « La forêt », « la jungle », « le château », « le cinéma », « l’orchestre » et « La danse finale » ; il y en avait pour tous les goûts.

La première étape de l'atelier consistait à réaliser un cadavre exquis géant en animant à tour de rôle une seconde du personnage principal. La deuxième étape pour les élèves était la création de leur propre personnage lumineux. Pour ce faire, grâce à ce que les artistes appellent « le Fantômaton », ils·elles ont capturé et filmé un mouvement d’une seconde de leur corps en rapport avec l’univers dans lequel ils·elles souhaitaient nous plonger.

 

 

Les mouvements du corps sont imprimés en huit images décomposées, sur lesquelles les enfants détourent leur silhouette. Pour mettre ces dessins en mouvement, Les Fantômes ont à disposition dans leur Fantômobile un scan, qui transforme instantanément les dessins en animations.

 C’est à elles·eux aussi que revient le choix de la texture et des couleurs projetées sur la façade de l’école. Le large panel de possibilités qui s'offre à eux est idéal pour découvrir un processus de création artistique de grande envergure comme celui-ci.

Les Fantômes ont récolté 3 500 dessins en laissant place à l'imagination de chacun·e.

Cet atelier accessible à tous·tes a permis aux élèves de coréaliser une fresque artistique et innovante. En rassemblant ces classes de différents niveaux, l’école a pu renforcer ses liens en s’entraidant sur un même projet. Les Fantômes ont récolté 3 500 dessins en laissant place à l’imagination de chacun·e, à travers des thématiques qu’ils·elles ont choisi collectivement. La projection participe à la redécouverte et à la mise en valeur, d’une part, du quartier des Olivettes, mais aussi de leur école en la rendant vivante à travers l’art. 

© Les Fantômes Productions

Pour suivre le travail des Fantômes : https://www.lesfantomes.fr/

 

Projet en collaboration avec L'École Émile Péhant et l'APE Émile Péhant (Association des Parents d'Élèves).