Logo Stereolux
Musique Publié le 18/03/2016

Accompagnement Stereolux

Résidence musique

Dans le cadre de ses missions et de son projet artistique et culturel, Stereolux développe un dispositif d'accompagnement des groupes locaux et régionaux qui se décline selon 4 axes.

Répétition « première partie »

En partenariat avec Trempolino, Stereolux propose aux artistes locaux programmés en première partie d'artistes nationaux et internationaux d'être accompagnés le temps d'une journée en Salle Micro ou Maxi, par un encadrant – formateur (artiste ayant une solide expérience, spécialiste du son ou de la lumière...). L'objectif est de travailler un aspect scénique pour faire progresser le « live ». En 2013- 2014, LenparrotHHHMantra ProjectTabloïdMarqueesCandidsSeilman BelinskiHutchinson ou Roman Electric Band ont bénéficié de ce programme.

 

Mise à disposition d'espaces de travail

Stereolux propose également aux artistes une mise à disposition d'espaces de travail - l'une des deux salles de concert - durant plusieurs jours afin de travailler la composition ou l'arrangement sous forme de répétition. En 2014, PegaseElephanz ou La Colonie de Vacances (Pneu, Marvin, Papier Tigre et Electric Electric) ont disposé de lieux de répétition.

 

Accompagnement à « long terme »

En collaboration avec Trempolino, Stereolux accompagne des artistes dans leurs processus de carrière : l'objectif est de suivre un artiste dans l'évolution de son projet et de l'aider dans ses choix stratégiques de carrière (choix d'un tourneur, label, travail artistique...) sur une période d'au minimum un an. En 2013-2014, les artistes accompagnés sont Disco Anti Napoléon et I.S.L.A.

 

Rencontres artistiques : « carte blanche »

En mettant à disposition ses salles, Stereolux permet des rencontres artistiques singulières. Ces rencontres donnent naissance à des répertoires uniques rassemblant plusieurs artistes ou formations d'horizons et de styles différents. Ainsi, Malted Milk a invité 20syl, Nina Attal ou Karl W. Davis pour participer à la release party jouée et enregistrée à Stereolux. Ou encore, Western Trio, membre du collectif de jazz-rock 1 Name 4 A Crew a demandé aux groupes Pulsar ou Sidony Box de participer à une création commune autour de leur esthétique musicale.

Résidence musique 2013 - 2014