Logo Stereolux

2031, crises et numérique : le podcast La Cantine X Stereolux

Labo Arts & Techs Publié le 25/05/2021

La Cantine et Stereolux s'associent pour proposer une série de podcasts en trois épisodes, répondant à la question : en 2031, quel rôle jouera le numérique dans les crises ?


Depuis 2008, les crises – financières, sociales, politiques, climatiques – se suivent : subprimes, printemps arabes, populismes en Europe, aux Etats-Unis, au Brésil, et plus proches de nous les Gilets jaunes, la Covid. Toutes ces crises – ces moments extrêmes de dérèglement – ont été portées, racontées, propulsées, relayées par les outils numériques.

Pour sortir la tête du guidon, la Cantine et Stereolux veulent voir un tout petit peu plus loin. Mettons dans dix ans. En 2031. Quel rôle auront les outils numériques dans les crises du futur ? Quelle place aura la question numérique dans les réponses à ces crises ? Et à quoi ça sert de faire de la prospective sur ces thèmes ? Chercheuses et chercheurs, militantes et militants, designeuses et designers, entrepreneuses et entrepreneurs, mais aussi artistes, syndicalistes, DRH et personnalités politiques répondent à ces questions.

Episode 0 – Le prologue : là où tout commence
Avec cet épisode de lancement, on cadre le sujet : la « place du numérique dans les crises du futur », ça veut dire quoi ?

Avec :
- Yoan Ollivier, designer et co-fondateur de l'agence Vraiment Vraiment
- Juliette Grossmann, philosophe et auteure Fondation internet Nouvelle Génération
- Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur à l'Université de Nantes


Episode 1 : Crise de Tech
Le secteur du numérique et de l'innovation – la Tech – connaît une double crise : sociale (les salariés et les prestataires défendent leurs droits) et sociétale (les salariés et les clients exigent plus d'éthique). Ça donnera quoi dans dix ans ?

Avec :
- Irénée Regnauld, consultant en transformation numérique et chercheur associé au laboratoire COSTECH (Connaissance, organisation et systèmes techniques) à l'Université de Technologie de Compiègne.
- Hélène Maitre-Marchois, product owner @Fairness et membre de #Onestlatech
- Matthieu Trubert, ingénieur @Microsoft et membre @CGT
- Stéphanie Lehuger, head of growth @Actiondesk
- Lobna Calleja, DRH @Schoolab


Episode 2 – La surveillance, fille de la crise
L'emprise de la surveillance numérique (IA, collecte de données, reconnaissance faciale) franchit des paliers à chaque crise. Dans dix ans, l'état d'urgence justifiant le recours aux outils de surveillance sera-t-il devenue la norme ?

Avec :
- Guillaume Champeau, directeur éthique et affaires juridiques @Qwant
- Hélène Maitre-Marchois, product owner @Fairness et membre de #Onestlatech
- Ksenia Ermoshina, chercheuse @CNRS (Centre Internet et Société) et designeuse UX @Delta Chat
- Juliette Grossmann, philosophe et auteure @Fondation internet Nouvelle Génération
- Diana Filippova, auteure et spécialiste des politiques technologiques

 


Episode 3 – L'art de la crise
Parmi les artistes qui utilisent le numérique pour produire ou diffuser leurs oeuvres, certains voient les crises comme une occasion de réaffirmer leur militantisme. Mais dans dix ans, vers quels usages du numérique les crises les pousseront ?

Avec :
- Aude Launay, chercheuse indépendante et curatrice
- Nicolas Montgermont, artiste.
- Antoine Schmitt, artiste
- Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur @l'Université de Nantes


A propos de la Cantine
La Cantine  contribue à fluidifier les échanges entre entrepreneur·e·s, salarié·e·s, porteuse·eur·s de projets, freelances, investisseuse·eur·s et institutionnel·e·s qui gravitent dans le domaine de l’innovation. Elle participe au développement de l’écosystème numérique sur Nantes et en région Pays de la Loire en organisant plus de 120 événements par an, en animant un espace d’animation et de travail de plus de 1 000 m2, et en proposant outils et programmes à ses quelque 300 membres. La Cantine organise le festival Web2day, événement web incontournable en France : 3 jours de conférences, de débats autour des startups, des nouveaux usages du web et des innovations numériques qui font l’actualité. L’association pilote également le label "La French Tech Nantes".