Logo Stereolux
mer. 09 juin 2021 10H00
Journées TouchDesigner

Workshop "Rendu 3D dans TouchDesigner"

Avec Bertrand de Becque [B2BK]

Terminé
En fonction de l'évolution des conditions sanitaires, cet événement est susceptible de modification.
STEREOLUX Plateau Multi (4e étage) Placement libre
10h00 - 18h00
Organisateur : Stereolux

VOUS ACCUEILLIR DANS LE CONTEXTE COVID-19

Dans le cadre des Journées TouchDesigner


Ce workshop permettra aux participant.es d’appréhender de façon plus souple et efficace le rendu 3D (en général), en utilisant des techniques avancées de traitement d’image et d’utilisation d’informations colorimétriques.

La matinée sera consacrée à l’explication en détail des éléments nécessaires à la mise en place d’un rendu 3D temps-réel dans TouchDesigner (géométries, matériaux, caméra, lampes...). La mise en place d’un système de rendu adapté permettra ensuite de découvrir les différentes informations de la scène qui peuvent être obtenues par la caméra (diffuse, spéculaire, normale, occlusion, position XYZ, coordonnées UV).
L’après-midi sera consacrée à étudier les façons d’utiliser tous ces éléments afin d’obtenir un contrôle maximal sur le résultat final.

Certains outils personnalisés, en plus d’être fournis, feront l’objet d’une étude approfondie afin d’être facilement reproduits.

Pré-requis
Avoir une connaissance de l’interface et du fonctionnement du logiciel TouchDesigner, des notions en rendu 3D et une compréhension de l’imagerie numérique.
 
Matériel nécessaire
Un ordinateur sur lequel le logiciel TouchDesigner est installé (version non commerciale gratuite, disponible sur https://derivative.ca/), et une souris trois boutons.

Bertrand de Becque [B2BK]

B2BK est un artiste numérique formé en audiovisuel et arts graphiques qui a choisi se spécialiser dans l’imagerie de synthèse et les effets spéciaux. Après plus de 10 ans passés dans le cinéma d’animation et le jeu vidéo, il a décidé de se consacrer pleinement à sa passion de toujours : la projection vidéo et l’art interactif.

Depuis lors, en tant qu’indépendant, il explore les nouvelles possibilités offertes par les dernières avancées technologiques. Son implication dans le développement de programmes éducatifs pour les arts visuels, la co-fondation et la participation dans plusieurs collectifs créatifs ainsi que son travail avec d’importants musées parisiens, lui permettent de rendre visible au public le champ de ses recherches et réalisations artistiques et numériques.