Logo Stereolux
jeu. 30 mars 2023 10H00
Art génératif : code et création artistique

Workshop Points en suspension avec Béatrice Lartigue

Art génératif : code et création artistique

Terminé
STEREOLUX Plateau Multi (4e étage) Placement libre
10H00 - 18H30
Organisateur : Stereolux

Du 13 février au 14 mai se tient la phase 2 des travaux entrepris par Nantes Métropole pour le renouvellement du réseau d’eaux usées. L’accès à Stereolux en bus, voiture ou vélo s’en trouve impacté. Pour retrouver toutes les informations : https://bit.ly/3HPqIpS

Workshop Points en suspension avec Béatrice Lartigue

Comment au sein d’une installation, traduire le potentiel expressif de formes géométriques pures (un point/un ballon, une ligne/un fil) ?
Ce workshop proposera d’explorer et de mettre en lumière des qualités plastiques du point et de la ligne à travers des variations formelles (jeux d’échelle, position, rotation...), en dialogue avec l’espace (accumulation, volume, ombre/lumière...) et le temps (répétition, boucle, climax...). A travers un protocole défini, les participant·es créeront une installation low-tech composée de ballons et de fil, qui sera mise en lumière par projection mapping. Ils et elles exploreront également des possibilités de communication (clavier, MIDI...) grâce au rendu en temps-réel.

Déroulé :
Matin :
- Présentation (sélection de travaux, parcours...)
- Objectifs et déroulé du workshop
- Etat de l’art (art procédural, principes du projection mapping...)
- Hardware : VPs
- Software : MadMapper
> MadMapper : interface, principes de bases, fonctionnalités avancées, inter-opérabilité (Surfaces, input/output, scenes/cues, masks, blend modes, medias, meshs, settings, controls, modules, MIDI)
- Démos :
> Input : manette PS3, Leap Motion, audio, MIDI
> Output : projection mapping

Après midi :
- Brainstorm
- Expérimentation
- Prototypage
- Tests et finalisation
- Documentation (photos, vidéos)
- Présentation des réalisations de chaque groupe

Niveau requis :
- Pas de connaissance technique requise particulière
- Intérêt pour les arts numériques et le spectacle vivant

Matériel requis pour les participant·es :
- Ordinateur (idéalement sous Mac) avec un port HDMI requis (ou adaptateur dédié), un port USB requis (ou adaptateur dédié)
- Casque audio

A installer en amont du workshop :
- MadMapper Demo Version (gratuit : pas de limitation temporelle avec watermark)

Béatrice Lartigue

Béatrice Lartigue est une artiste interdisciplinaire, membre du collectif Lab212. A travers les nouveaux médias, Béatrice Lartigue réalise des installations qui explorent nos perceptions de l’espace et du son.,Ces dispositifs au sein desquels le public devient acteur·rice, provoquent une perte de repères et proposent une interprétation sensible de phénomènes impalpables en leur conférant une matérialité. Son travail a été exposé au Centre Pompidou (Paris, FRA), au Barbican Centre (Londres, GBR) et au MuDA (Zurich, CHE).