Logo Stereolux
Du jeu. 11 Au ven. 12 avril 2024
Mo Low

Workshop Musique in situ

Approche sobre et low-tech de la performance en pleine nature

STEREOLUX Plateau Multi (4e étage) Placement libre
9h30 - 18h30
Organisateur : Stereolux

Workshop Musique in situ

Approche sobre et low-tech de la performance en pleine nature

Les idées reçues sur la musique électronique ont la vie dure. Lorsqu'on s’interroge sur de nouvelles manières de diffusion et de production, on se heurte parfois à des obstacles systémiques. Ce workshop s’intéresse à la composition et à la performance in situ, ainsi qu'aux outils mobiles permettant de se produire en pleine nature pour renouer avec la nature environnante. Il propose un laboratoire d’échange, de découverte et de validation de concepts liés à ces méthodes de production.

Comment peut-on adopter une approche plus sobre dans une pratique hautement technologique ? Est-ce que l'approche poétique peut également se refléter dans les outils utilisés ? Comment pouvons-nous redéfinir les normes de diffusion culturelle ?

Ce workshop permettra la découverte des synthétiseurs modulaires, leur intégration avec d'autres outils, l'échange et la mise en pratique de performances in situ, l'étude de la consommation, l'approche naturomimétique de la synthèse sonore, la création de nouveaux récits au moyen d'outils low-tech, ainsi que la réflexion sur la relation entre l'être humain et son environnement.


Niveau requis :
Ce workshop s'adresse à toute personne intéressée par les questions liées aux nouvelles formes de production et de diffusion, qu'elle soit musicienne ou non, mais ayant un attrait pour la musique électronique. Les esprits curieux et les volontaires en quête d'inspiration mutuelle sont les bienvenus.

Matériel requis pour les participant.es : 
Leurs outils habituels et ceux spécifiques à leur discipline.
 

Tom Leclerc

Tom Leclerc a eu une introduction classique à la musique, apprenant le piano tout au long de son enfance. Cependant, il a rapidement forgé son propre chemin musical à travers la composition, tant au piano qu'aux synthétiseurs.

Étant aujourd’hui très impliqué dans les enjeux climatiques, Tom Leclerc insuffle émotions et personnalité dans sa musique à la fois par la sobriété énergétique et la sobriété poétique de son jeu. Le minimalisme de ses configurations et des paysages sonores qu'il écrit et interprète oscille entre différents styles, allant de l'ambient contemplatif à la musique électronique du dancefloor.

C'est dans la nature que Tom Leclerc a trouvé son inspiration première et c'est là qu'il la recherche en permanence, errant parfois avec ses synthétiseurs et ses batteries pour trouver l'endroit idéal. Sa formation d'ingénieur en électronique lui a permis d'explorer et d'expérimenter de nouvelles façons de diffuser et de produire la musique, ainsi que des performances live avec des systèmes low-tech, plus sobres et conviviaux.