Logo Stereolux
Du jeu. 11 Au ven. 12 mai 2023

Workshop Matière lumière

Exploration des phénomènes lumineux par le LED Mapping avec le collectif Cela

15€ (tarif réduit)
30€ (plein tarif)
Stereolux Plateau Multi
9h30 - 18h30
Organisateur : Stereolux

Workshop Matière lumière

À travers une série d’expérimentations et d’observations autour du contrôle de la lumière, de son association avec d’autres médiums comme la vidéoprojection ou le son et de l’observation de ses différentes potentialités, mouvement et intensité; ce workshop permettra la mise en place d’un laboratoire d’expérimentation propice à l’observation de phénomènes lumineux afin d’alimenter une création de projet.

Comment la LED permet-elle de créer des environnements perceptuels incertains ? Comment peut-elle redéfinir un espace et cohabiter et communiquer avec d’autres sources lumineuses ? Comment apporter une dimension poétique à cette technologie qui peut en être dépourvue ?

Le workshop, découpé en deux phases, permettra dans un premier temps de s’approprier techniquement la technologie LED : câbler/souder les bandeaux, comprendre le fonctionnement du protocole ArtNet, paramétrer des drivers (driver edDMX 4 Pro, teensy), mapper des pixels, programmer des mouvements lumineux dans l’espace (avec Resolume Arena et MadMapper). L’usage des protocoles Midi et OSC permettra l’écriture de séquences via Ableton et Max4Live / Châtaigne utilisé comme pupitreur, mais aussi d’intégrer et de synchroniser de la vidéoprojection et du son.

Cette mise en place permettra d’ouvrir une phase d’exploration, d’interroger la relation son et lumière, LED et vidéoprojection, mais aussi l’influence des supports de projection (réflexion, ombre, diffraction). 

Le deuxième jour sera dédié à la réalisation de projets : les premières observations alimenteront un brainstorming  afin de définir un ou plusieurs projets. Le collectif Cela mettra à disposition des prototypes et maquettes de travail, ainsi que ses modules LED qui permettront un câblage plus rapide. 

Niveau requis 
Le workshop s’adresse à tout·es personnes intéressé·es. par le fonctionnement de la LED, la programmation et la scénographie.
Des connaissances de base  sur des logiciels de vidéo mapping et LED, ou de musique peuvent être un plus. 
 
 Matériel requis pour les participant·es
- un ordinateur portable avec les versions d’essais d’un ou plusieurs des logiciels cités

Collectif Cela

Le workshop sera animé par le collectif Cela (représenté par Clément Leveau et Luce Terrasson). Cela regroupe des artistes musicien·nes, dessinateur·rices, photographes et vidéastes qui se retrouvent dans la mise en place de travaux tout à la fois sensibles et techniques. L’expérimentation est au cœur de la démarche, et chaque nouvelle idée est poussée dans ses retranchements. Le collectif réalise des installations lumineuses, vidéos et des performances avec des danseur·euses. La lumière est au cœur de leurs travaux scénographiques.