Logo Stereolux
Du mer. 08 Au jeu. 09 nov. 2023

Workshop machines respirantes - Exploration de la Respiration des Machines avec l'Électronique et l'Intelligence Artificielle

Avec Carlotta Aoun

Terminé
STEREOLUX Plateau Multi (4e étage) Placement libre
9H30-18H30
Organisateur : Stereolux

Workshop Machines respirantes - Exploration de la Respiration des Machines avec l'Électronique et l'Intelligence Artificielle

Situé au sein d’une réflexion collective autour du sujet de la respiration dans un monde de machines, ce workshop permettra la mise en place d’une série d’expérimentations électroniques qui accorderont un souffle de vie (spéculatif ou pas) aux machines. 
La façon dont les machines fonctionnent est tellement différente de celle d’un corps humain que notre respiration (le souffle de nos vies) est vue, du point de vue digital, comme un processus inefficace se concluant par une perte gigantesque d’énergie. 
Du point de vue d’une machine, à quoi bon respirer? Ce biais poétique, qui réside dans l’incapacité d’une machine à comprendre la vie, est ce qui freine généralement les efforts de reconnaissance vocale, malmenée par les micro inhalations et exhalations du parler humain. Peut-on, alors, penser à enseigner le souffle à une machine? Que deviendrait-elle alors?

Le workshop se déroulera en deux parties: la première permettra de se familiariser et de s’approprier différents outils: assemblage de circuits électroniques, soudage et câblage de différents éléments, programmation d’interactions (avec Arduino), notions d’intelligence artificielle (avec Wekinator) et mapping (avec MadMapper). La deuxième partie sera une phase d’exploration collective et conceptuelle autour du sujet de la respiration. Un brainstorming collectif servira de base pour créer un ou plusieurs projets.

Niveau requis :
Le workshop s’adresse à toute personne intéressée par la programmation, le futur de l’intelligence artificielle et la place des êtres vivants (de ceux qui respirent) dans ce futur.
Des connaissances de base sur Arduino et la mise en place de circuits électroniques sont préférables. 

Matériel requis pour les participant·es :
- Un ordinateur portable

Carlotta Aoun

Carlotta Aoun est une artiste née au Vénézuéla, aujourd’hui physicienne et observatrice attentive des mutations numériques. Issue d’une fusion ethnique et culturelle ressemblant à celle de beaucoup de latino-américains, sa vision a également été influencée par le contexte très particulier de l’effondrement d’une société issue d’une économie pétrolière autrefois dynamique, aujourd’hui incertaine. Son regard se place dans le point d’intersection de ces phénomènes et de leur existence au sein d’un monde régi par le progrès technologique. De là naît une exploration artistique donnant forme à l'(im)matérialité d’une technologie qui se fond progressivement dans les structures organiques. Elle imagine alors les mutations et transformations futures des corps, des psychés et des machines.

Souvent basé sur la recherche, son travail combine les techniques artistiques avec l'expérimentation scientifique et la technologie pour créer des réalités, des possibilités ou des dimensions alternatives.