Logo Stereolux
Du jeu. 24 Au ven. 25 févr. 2022

Workshop "L'aléa comme moteur de création"

Terminé
STEREOLUX Plateau Multi (4e étage) Placement libre
horaires : 9h30 > 18h30
Organisateur : Stereolux

Avant votre venue, consultez nos conditions d’accueil :

VOUS ACCUEILLIR DANS LE CONTEXTE COVID-19

Le studio Chevalvert propose de jouer physiquement à créer de l’aléatoire pour pouvoir l’utiliser au sein de créations.

Workshop : "L'aléa comme moteur de création"

Le chaos physique comme donnée d’entrée dans un système visuel

À travers une série d'expériences ou d’observations naturelles (jets de dés, lancement d’une toupie, veinage d’une feuille d’arbre, lignes de la main…), le studio Chevalvert propose de sortir un instant de l’écran (avant d'y retourner) pour s’intéresser aux générateurs de nombres aléatoires naturels. 
 

Empruntant aux scientifiques leurs formules et aux dadaïstes leur poésie, le studio propose de jouer physiquement à créer de l‘aléatoire pour pouvoir ensuite l’utiliser numériquement au sein de créations visuelles, statiques ou animées.

Chevalvert mettra à disposition des participant·es des briques techniques (scripts) ou des processus (dispositif de captation) pour créer des ponts entre ces expériences et des environnements de créations open source comme P5js, Blender ou des langages informatiques (Javascript et Python).
 
 
Intervenants
 
Workshop animé par le studio de design Chevalvert (représenté par Stéphane Buellet, Mathieu Mohamad et Arnaud Juracek). Chevalvert est un studio de design visuel, co-fondé par Patrick Paleta et Stéphane Buellet en 2007, basé sur une approche du design ouverte, multidisciplinaire et transversale. Les réalisations du studio se partagent entre des commandes institutionnelles, culturelles, industrielles et des projets autoproduits. Le studio offre un regard croisé sur les problématiques entre design graphique et installations interactives. Chevalvert développe également une approche visuelle s’appuyant sur des processus génératifs et paramétriques.
 

 

Pré-requis (ou une plusieurs compétences)

Le workshop s’adresse en priorité aux étudiant·es ou professionnel·les en art, design, motion, interactivité ayant des affinités avec les processus de création par le code ou la systémique.

Connaissance conseillée de Javascript ou P5js (manipulation des objet Canvas ou SVG) et/ou de Blender (Geometry node,  Python).

 

Matériel requis (à emmener) : ordinateur portable