Logo Stereolux
Du jeu. 25 Au ven. 26 nov. 2021

Workshop “Ecouter la glace, c'est écouter le monde se transformer”

Avec Barthélemy Antoine-Lœff

Terminé
STEREOLUX Plateau Multi (4e étage)
9h30 - 18h30
Organisateur : Stereolux

Avant votre venue, consultez nos conditions d’accueil :

VOUS ACCUEILLIR DANS LE CONTEXTE COVID-19

Ce workshop est une invitation à se laisser surprendre par la matière "glace" et les possibilités offertes par l'utilisation combinées de technologies diverses "do it yourself" pour évoquer, de manière poétique et sensible, l'emprise de la technologie humaine sur ces régions glacées.

 

Workshop “Ecouter la glace, c'est écouter le monde se transformer”

Le plasticien Barthélemy Antoine-Lœff explore les imaginaires liés aux dérèglements climatiques, sur scène ou sous forme d'installation. Depuis quelques années, sa recherche explore la question de la disparition de la peau glacée de notre planète appelée cryosphère, entre constat et interrogation avec comme question de fond, la rentabilité de la réparation du climat.

Les participant·es aborderont au cours au cours du workshop et dans un mode expérimental des aspects liées à la mécanique simple en utilisant de petits moteurs venant griffer, frapper, grignoter la glace, le contrôle de ces éléments mécaniques (Arduino, etc…), et la captation du son et sa modification (au travers de logiciels tels que Ableton Live ou Max/MSP) dans le but de créer des petits dispositifs visuels et sonores évoquant l'impact technologique sur le climat.

Le workshop est ouvert à tous et toutes mais s’adresse tout particulièrement aux artistes, musicien·nes, makers, etc... souhaitant ouvrir de nouveaux champs exploratoires dans leurs démarches.

Matériel requis pour les participant.es : ordinateur portable

Intervenant :
Barthélemy Antoine-Lœff est un plasticien dont les créations d’œuvres d’art optique et numériques, parfois interactives, souvent immersives, expriment des univers oniriques traversées par une relation contemplative et écologique de la nature et des éléments. L’artiste réalise des espaces de partage de son ressenti face aux « forces » du monde : onirisme, énergies, matières, technologies. Se refusant à se placer dans le champ du sublime kantien, il se positionne à l’endroit de l’émerveillement et de l'engouement enfantin, comme pour revendiquer la part du rêve que nous développons enfant et qui reste à jamais notre « moteur désirant » tout au long de notre vie.
Barthélemy Antoine-Lœff est également le co-fondateur du collectif iduun, une exploration singulière et transversale à la croisée entre arts visuels, arts plastiques, arts vivants et arts numériques. Il est également associé au développement du logiciel Millumin.