Logo Stereolux

SAM. 21 sept. 16H00

Ciné-concert

Tom Leclerc

Ancien MiN Organisateur : Scopitone Scène Halle à marée

Gratuit

Tom Leclerc (FR)

Ciné-concert

Une serre de plantes tropicales au Jardin des plantes de Nantes, le jardin japonais de l’Île de Versailles ou même une plage de l’océan Atlantique… C’est dans des lieux naturels inspirants tels que ceux-là que Tom Leclerc aime poser son matériel et improviser des mélodies et atmosphères méditatives, qui connectent la nature et les émotions. Par petites touches, il modèle des sons bruts, créant des compositions épurées qui laissent place à la contemplation, visuelle et sonore.
Pour l’occasion, et en écho à la première édition du festival Digital Tbilisi dont Scopitone est partenaire, il met son synthé modulaire et ses manipulations électroniques au service d’une série de films d’animation géorgiens. Face aux images, le musicien joue de ses connectiques d'une manière tout sauf anarchique, dévoilant une épure dans le geste comme dans le son, dont on ne sait s'il la doit à sa formation de pianiste ou à ses études de physique.

Étudiant en physique à l'Université de Nantes, Tom Leclerc est pianiste et compositeur de musique ambient et electro. La sortie d’un EP d’ambient, majoritairement enregistré dans une serre du Jardin des plantes de Nantes, est prévue en juin 2019 sur le label Rural Sound. Tom Leclerc a également participé au projet « Musique et science » de l’Université de Nantes avec « structure.live.workshop », en collaboration avec Julien Bayle et Stereolux.

 

Coproduction Stereolux / Scopitone
- PREMIÈRE -