
TILT
de Chapi Chapo et les petites musiques de pluie
Tel un doudou réconfortant, TILT est un concert qui redonne vie à l’une des décennies les plus cultes, joyeuses et insouciantes de notre imaginaire collectif : les années 80 ! Une découverte pour les plus jeunes et un retour vers le futur pour les autres !
TILT
(FR)
On ne le répétera jamais assez : la charge mentale pesant sur les artistes, et les musicien·nes en particulier, est des plus préoccupante : on en a vu, encore récemment, qui refusaient de sortir de leur chambre, dans laquelle iels avaient entassé pêle-mêle radio-cassettes, skate-board, posters de Capitaine Flam-tu-n'es-pas-de-notre-voie-lactée-mais-tu-l'as-traversée, et toute une flopée d'instruments de musique à piles, en déclarant qu'iels n'en sortiraient que par la force du banana split et le pouvoir du crâne ancestral. Tel est le cas des trois pauvres diables de Chapi Chapo, saturés, on le sait, de fraises Tagada et de Club Dorothée, et donc en plein trip régressif et hyperglicémique depuis le liminaire La Petite fabrique de jouets, ciné-concert enchanteur à base de toy music, jusqu'à Tilt, concert loufoque célébrant les années 80, avec leur cortège de génériques TV, de musiques de jeux vidéo aujourd'hui vintage et de tubes synthétiques, prétextes à diverses expérimentations sonores, le tout par le truchement de claviers Casio, de guitares-synthés et même de disques Simon (mais si, vous savez, le frisbee noir avec les grosses touches de couleur).
Alors, le débat est lancé, et les questions posées : faut-il s'inquiéter de ce genre de régressions ? Le fantasme fait-il l'art ? L'enfance est-elle, face aux assauts du monde, le dernier refuge, et Albator une fille ?
Distribution :
Patrice Elegoët : musique
Bertrand Pennetier : musique
Pascal Moreau : musique
Marie Bout (Cie Zusvex) : mise en scène
Jérémie Defoix : régie
Production : L’Armada Productions
Coproducteurs dans la cadre du dispositif Salles Mômes de la Sacem : La Bobine (Grenoble) / Le Tetris (Le Havre) / Fuzz’Yon (La Roche-sur-Yon) / La Nef (Angoulême) / Paloma (Nîmes)
Coproducteurs : Le Pôle Sud (Chartres-de-Bretagne) / La Carène (Brest) / La Ville de Rennes (Salle Guy Ropartz) / Théâtre de Brétigny (Brétigny-sur-Orge) / Le Pont des Arts (Cesson-Sévigné)
Soutiens : La SACEM – copie privée / Coopérative de production ANCRE / CNM – Centre national de la musique / Spectacle Vivant en Bretagne / Adami

Vous devriez aimer…





