Logo Stereolux

Du VEN. 13 sept. au DIM. 22 sept.

Exposition

Thomas Garnier

Cénotaphe 0

VEN 13 - SAM 14 : DE 12H À 22H30 // DIM 15 - MAR 17 - MER 18 : DE 12H À 19H // JEU 19 : DE 12H À 22H30 // VEN 20 - SAM 21 : DE 12H À 18H30 // DIM 22 : DE 12H À 19H Ancien MiN Organisateur : Scopitone Frigo 1

GRATUIT

THOMAS GARNIER (FR)

Cénotaphe 0

« Cénotaphe, nom masculin : monument funéraire qui ne contient aucun corps. »
La métaphore mortuaire illustre ici le phénomène des villes fantômes engendrées par la globalisation et la standardisation. L’installation reproduit, à l’échelle d’une maquette, la construction d’une ville, passant du chantier aux ruines.
Cette cité expérimentale est ici disposée dans un aquarium divisé en deux parties. La partie supérieure est composée de bâtiments et de grues superposant à l’infini des blocs de béton. Puis, sous la surface, un deuxième paysage apparaît, dans lequel s’amassent les rebuts de production. Parallèlement, une caméra retransmet les entrailles de la ville, créant une mise en abyme avec le spectateur, qui contemple l’absurdité de cette urbanisation frénétique et éphémère.

Thomas Garnier est un artiste contemporain, diplômé d’architecture et récemment sorti du Studio national des arts contemporains Le Fresnoy. Ses travaux interrogent l’essence du local, de l’histoire, de la mémoire dans l’établissement progressif d’un monde globalisé et désensibilisé. Sa pratique s’apparente à celle d’un artiste/chercheur.

 

Production : Le Fresnoy, 2018