Logo Stereolux
mer. 27 mars 2024 20H00

TAMMARA LEITES & SIMON SENN

dSIMON

STEREOLUX Salle Maxi Placement libre Assis
à partir de 14 ans
Organisateur : Stereolux

Sur scène, deux humains et une intelligence artificielle : dSimon. Le spectacle raconte leur rencontre avec cet être digital, finalement beaucoup plus autonome que prévu.
 

dSimon

dSimon, pour digital Simon, est le double virtuel de l’artiste Simon Senn, créé par Tammara Leites, designeuse informatique, à partir d’une décennie de ses données numériques, ses mails, SMS, carnets de notes et de milliers de pages internet.  À la manière de GPT, l’intelligence artificielle la plus puissante du monde, il prend la forme d’un site web interactif avec qui les internautes peuvent interagir. Mais dSimon va bientôt avoir des comportements inappropriés.

Le spectacle témoigne de ce que Tammara Leites, Simon Senn et dSimon ont traversé pendant cette expérience. Commence alors une enquête où se pose une multitude de questions éthiques, politiques, juridiques… Ensemble, ils font le récit d’une rencontre troublante et vertigineuse. 

Coréalisation TU / Stereolux – Dans le cadre des journées des libertés numériques // Nantes Université / Bibliothèques Universitaires de Nantes et dans le cadre du festival IDÉAL - arts vivants, sciences et essais


DISTRIBUTION
Conception, mise en scène et interprétation : Tammara Leites, Simon Senn et la participation de dSimon - Programmation informatique : Tammara Leites - Collaboratrice artistique : Viviane Pavillon - Regard dramaturgique : François Gremaud - Voix dSimon : Arnaud Mathey

Avec : Simon Senn, Tammara Leites,  dSimon

CRÉDITS
Production : Compagnie Simon Senn, Théâtre Vidy-Lausanne - Coproduction : Le Grütli, centre de production et de diffusion des Arts Vivants - Actoral, festival international des arts et des écritures contemporaines.

Avec le soutien de : Ville de Genève - Loterie romande - Noorderzon Festival of Performing Arts & Society - Santarcangelo Festival - Mapping Festival - Master Media Design, HEAD, Genève, Haute école d’art et de design

Production : réalisée avec les équipes de production, de technique, des ateliers de construction accessoires, costumes, de communication et médiation, de dramaturgie et d’administration du Théâtre de Vidy-Lausanne

Photo ©Mathilda Olmi

Les artistes

Simon Senn

Artiste et metteur en scène

Simon Senn est un artiste né à Genève en 1986. Il a obtenu un Bachelor of Fine Arts à la Haute école d’art et de design de Genève et un Master au Goldsmiths College à Londres.

Son travail de plasticien est représenté par la galerie Nicola Von Senger à Zürich et est exposé dans de nombreux lieux, dont la Liverpool Biennial of contemporary art, The Institute of Contemporary Arts London et le Kunstmuseum Bern. Il est notamment lauréat du Prix Suisse de la Performance en 2011 et du Prix suisse d’art en 2010.

Be Arielle F, sa première proposition pour la scène, est présentée dans de nombreux festivals internationaux tel que le Festival d’Automne à Paris et le Carrefour International de Théâtre au Québec ; elle a été traduite et surtitrée dans sept langues. Pendant la crise sanitaire de 2020, une version live stream et adaptée du spectacle a été créée. En septembre 2021, il crée dSimon au théâtre de Vidy, en collaboration avec Tammara Leites.

 

Tammara Leites

Développeuse et media designer

Tammara Leites est née et a grandi en Uruguay et vit actuellement à Genève. Depuis toujours, elle se passionne pour la technologie et la façon dont la société interagit avec elle. Après un cursus en programmation, design graphique et communication visuelle, et afin de concevoir des projets qui lui permettent d’allier ses centres d’intérêt à sa créativité, elle a décidé d’entreprendre un Master en Media Design à la Haute école d’art et de design de Genève. Parallèlement, elle rejoint Transmii Studio en tant que directrice des nouvelles technologie. Son travail prend la forme d’une réflexion sur ce que signifie être un humain connecté au jour le jour.

Retrouvez aussi

Rêves de machine

Installation / rencontre - Patrick Le Callet 

Mercredi 27 mars · 18h30 · Halle 6 Ouest, 42 Rue la Tour d'Auvergne, 44200 Nantes

Rêves de machine est un projet de recherche basé sur l'apprentissage des machines. Dans ce programme artistique, l’ordinateur trouve des motifs dans les images pour modifier l’aspect de celles-ci. Les résultats ressemblent à des hallucinations visuelles.

Plus d'infos