Logo Stereolux
Terminé

MER. 22 juin 18H30

Conférence

Table-ronde : Pratiques éditoriales expérimentales

Avec Karine Duperret de l’Apprimerie, Guillaume Vissac de Publie.net, François Millet de Relais d’Sciences et Nouvelle Page et Jérome Caudrelier de Casus Belli

18h30 - 20h30 Bâtiment B Labo arts & techs Liber Numericus GRATUIT SUR INSCRIPTION

Pratiques éditoriales expérimentales

Le monde de l’édition aime aussi l’expérimentation ! Quelles nouvelles formes prennent les récits ? Quelles sont les démarches éditoriales expérimentales menées par les maisons d'édition ? Les éditeurs réunis lors de cette table ronde nous feront part de leurs pratiques.

Nul ne peut nier les bouleversements qu’a imposé le numérique au monde du livre, contraint désormais de repenser ses modèles économiques, ainsi que ses méthodes de sélection et de diffusion des contenus. Mais le numérique est également un incroyable fer de lance pour l’émergence de nouvelles maisons d’édition. C’est d’ailleurs chez les acteurs indépendants, loin des grands noms de l’édition traditionnelle, que la ferveur créative et que le souci d’innovation apparaissent les plus prégnants et radicaux.

Applications de fiction, ebooks ou formes hybrides avec le papier, les éditeurs réunis lors de cette table ronde nous feront part de leurs démarches éditoriales expérimentales ainsi que des changements induits par le numérique dans leurs pratiques et dans la conception même qu’ils ont de leur métier.

Avec :
Karine Duperret, directrice de l’Apprimerie
Guillaume Vissac de Publie.net
François Millet de Relais d’Sciences, responsable du projet Nouvelle Page
Jérome Caudrelie, directeur associé de Casus Belli

Cette table-ronde est organisée dans le cadre de l’exposition Liber Numericus.

KARINE DUPERRET - L'APPRIMERIE

L’APPRIMERIE développe son expertise autour de trois axes fondamentaux, rayonnant sur l’ensemble de la chaîne éditoriale numérique, de la conception à la diffusion/distribution.

Ces éditions interactives imaginent des solutions numériques sur-mesure grâce à son savoir-faire issu de secteurs complémentaires : l’édition papier, le multimédia, le traitement de l’image et le développement informatique.

GUILLAUME VISSAC - PUBLIE.NET

Depuis sa création, Publie.net occupe une place à part dans le paysage éditorial francophone. À l’origine une plateforme d’édition numérique en ligne lancée et portée par l’écrivain François Bon, c’est une coopérative d’auteurs dédiée à la littérature numérique, où chacun peut participer au processus d’édition.

Un portail de mise en vente, un large catalogue mêlant littérature contemporaine, compte-rendud’expériences d’écriture web, ateliers de création et laboratoires exploratoires de nouveaux modes d’écritures, la possibilité de s’abonner, une politique tarifaire volontaire et une juste rétribution des auteurs, autant de chantiers qui ont façonné le paysage éditorial numérique tel que nous le connaissons aujourd’hui.

FRANCOIS MILLET- RELAIS D’SCIENCES ET NOUVELLE PAGE

Relais d'sciences est le centre de culture scientifique et technique de Basse-Normandie. C'est une structure dont la mission est de diffuser la culture scientifique, technique et industrielle. Relais d'sciences propose des actions culturelles pour stimuler la curiosité et le plaisir de découvrir.

Il favorise la compréhension, l'analyse et la réflexion critique sur le monde qui nous entoure. La Région Basse-Normandie, le Centre régional des lettres et Relais d'sciences développent le programme Nouvelle page, un laboratoire vivant d'explorations entre bande dessinée et numérique.

JÉROME CAUDRELIER- CASUS BELLI

Casus Belli est une agence conseil en marketing au service de la communication qui, avec son collectif de stratèges et de créatifs, accompagne les entreprises et les institutions dans un monde en mutation.

C’est une agence qui réinvente le modèle par l’exploration des innovations sociales et technologiques, afin de légitimer les actions en offrant des expériences centrées usagers.