Logo Stereolux
Gratuit carte
jeu. 14 déc. 2023 20H30

Stereotrip Oulan-Bator : Mohanik · Sara Teamusician · Davaajargal Tsaschikher

Terminé
Complet
STEREOLUX Salle Micro Placement libre Debout
Organisateur : Stereolux

Stereotrip vous emmène en Mongolie où la musique a joué un rôle important dans la contestation des années 80. Au fil du temps, les musicien·nes ont su moderniser leur musique traditionnelle et sont devenu·es des voix qui comptent. Petit aperçu avec : Mohanik (Rock progressif au son mongol), Sara Teamusician (nouvelle voix de la chanson folk mongole en Occident) et Davaajargal Tsaschikher (musique expérimentale, art sonore). Un voyage spirituel et dépaysant.

Dans le cadre du concert Stereotrip Oulan-Bator, le 14 décembre 2023, en lien avec l’exposition Gengis Khan. Comment les Mongols ont changé le monde actuellement présentée au Château des ducs de Bretagne, le musée d’histoire de Nantes propose aux personnes munies d’un billet d’accéder à l’exposition au tarif réduit (5 €), du 15 décembre 2023 au 8 janvier 2024.

Cette exposition est la première en France consacrée à l’un des plus grands conquérants de l’Histoire : Gengis Khan. Des plaines de Mongolie à l’extrême sud de la Chine, de l’océan Pacifique aux confins du Moyen-Orient, Gengis Khan et son armée mongole vont édifier, au cours du 13e siècle, un immense empire. Avec la présentation exceptionnelle d’objets issus des collections nationales de Mongolie, dont un nombre important de trésors nationaux, complétée par l’apport d’objets venant des grands musées français et européens, l’exposition propose de découvrir l’histoire du grand empire de Gengis Khan.

Cette offre est valable une fois par billet, sur présentation d’un billet du concert.

Stereotrip Oulan-Bator

3 premières en France

Le rock soutenu par l'État dans les années 1970 a laissé aux jeunes Mongol·es suffisamment de grain à moudre pour que dans les années 1980, lorsque les étudiant·es se sont mis·es à réclamer la démocratie, cette forme de musique devienne une force qui pèse. La nouvelle vague musicale a alors pris la forme d'un rock protestataire. En ce nouveau millénium, les musicien·nes de la scène rock grandissante d'Oulan-Bator manifestent un intérêt nouveau pour le développement d'un son distinctement mongol.
Ainsi, la Mongolie possède une forte tradition de groupes de rock qui œuvrent à moderniser des sons traditionnels. Altan Urag, groupe de folk rock mongol, a été le premier à électrifier avec succès les instruments mongols traditionnels, The Hu et bien d’autres ont suivi, montrant toute la richesse, la diversité et la modernité d’une scène foisonnante.

Dans le cadre de l'exposition "Gengis Khan. Comment les Mongols ont changé le monde"
Production : Routes Nomades
Coproduction : Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes
Conseil artistique : Johanni Curtet & Nomindari Shagdarsüren

© création visuelle : Romane Granger

Mohanik (MN)

Fondé en 2004, Mohanik affirme une sonorité mongole dans l’univers rock. L’originalité du groupe réside dans sa recherche d’incarnation d’éléments vernaculaires par le rock sans avoir recours aux instruments traditionnels. Les deux chanteurs évoquent avec leurs guitares les rythmes cavaliers des luths shanz et dombra. Le quartet puise son inspiration dans la cosmologie mongole à travers les esprits, les homme-stèles, la transe chamanique, la danse bouddhique. Puissant et sophistiqué, leur musique marque un « voyage en quête de leurs sons et voix nomades intérieurs ». À travers des compositions basées sur l’échelle pentatonique et la fusion des structures poétiques traditionnelles et du vers libre, Mohanik raconte la vie d’un être transformé en vent, évoque les esprits pour dénoncer la destruction humaine de la nature et demande aux humains de rendre la parole aux stèles ancestrales… À son actif, le groupe a produit 2 albums, 1 documentaire et a tourné en Chine, Corée du Sud, Russie, Japon. Ils viennent pour la première fois en France.

Davaa  – voix, guitare électrique, guimbarde
Tsojo – chant, guitare solo, harmonica
Enerelt – basse, clavier
Baagii – batterie

Durée : 50 mn

Sara Teamusician (en duo avec Nasanjargal Ganbold) (MN/DE)

Née en Mongolie, Sara Teamusician est une auteure-compositrice-interprète basée à Würzburg en Allemagne. Elle passe ses sept premières années auprès de sa grand-mère qui lui raconte les histoires du désert de Gobi. Sara grandit dans un quartier de gratte-ciels et chante des chansons mongoles sur le balcon pour ses voisin·es. Elle s’installe à Berlin et tombe amoureuse de son premier instrument, le piano. Sa musique infuse des sons calmes et réfléchis, pour les rêveurs et les rêveuses. Sara Teamusician signe son premier album Tagträumer en 2022, où ses chansons fusionnent avec la musique traditionnelle mongole, créant à la fois un monde onirique dans des paysages interculturels. C’est à cette occasion qu’elle crée un duo avec le soliste diphoneur Nasanjargal Ganbold (Tengerton, Sedaa, Hosoo Transmongolia, Bœrte), dans une forme musicale inédite.

Durée : 45 mn

Davaajargal Tsaschikher (MN)

Davaajargal Tsaschikher, aka DVJRGL, né en 1988, est l’un des principaux artistes contemporains de Mongolie à avoir profondément influencé le développement de l’art sonore et médiatique dans son pays. Il débute sa carrière artistique en 2004 comme chanteur et musicien du célèbre groupe de rock Mohanik. Parallèlement, Davaajargal mène un parcours d’art contemporain et fonde avec ses homologues le mouvement Human Nature Love Freedom en 2013. Il aborde les thèmes de l’âme, l’esprit, l’émotion, la relation nature-humain et la temporalité de manière viscérale avec une identité mongole. Davaajargal a représenté la Mongolie lors de la 57e Biennale d’art de Venise. Il a présenté ses compositions sonores et ses installations vidéo dans plus de 40 expositions dans son pays et à l’étranger en collaborant avec des artistes du monde entier. En 2020, Davaajargal sort Re exist, son album solo de musique expérimentale sur le label londonien Chinabot. 

Durée : 30 mn