Logo Stereolux
Terminé

Du VEN. 18 nov. au SAM. 19 nov.

Workshop

SPRINT CRÉATIF

Transformer la médiation en bibliothèque

9h-18h STEREOLUX Organisateur : Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux, Mobilis, pôle de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, Ecole de Design de Nantes Atlantique, Laboratoire Readi, Université de Nantes, IUT de la Roche sur Yon Cycle Livre Labo arts & techs

Cet événement s’inscrit dans le cycle prospectif  « Le livre et la lecture dans 5 ans ». Ce Sprint créatif a pour objectif de faire émerger des pistes créatives qui pourront ensuite être développées et prototypées. Il s’intègre au volet pratique du cycle, dédié à la formation de concepts originaux ayant vocation à être expérimentés au sein des bibliothèques partenaires.

SPRINT CRÉATIF

LES CINQ PROBLÉMATIQUES ÉTUDIÉES

Comme tout le cycle prospectif auquel il est rattaché, ce Sprint créatif repose sur cinq problématiques :

  • Voir autrement : comment imaginer de nouvelles façons de penser et de présenter le catalogue d’une bibliothèque ? Comment proposer une cartographie de l’offre de lecture ? Comment même l’envisager de manière poétique ?
  • Lire ailleurs : comment développer des hybridations entre les lieux traditionnellement dédiés au livre et les espaces numériques (fablabs, espaces publics numériques, communautés de lecteurs...) ? Comment trouver, emprunter, se promener dans les rayonnages hors de la bibliothèque ?
  • Apprendre demain : comment le numérique transforme-t-il la médiation du savoir ? Comment proposer de nouveaux parcours d’apprentissage aux usagers, étudiants et enseignants ?
  • Le livre vient à moi : quelle médiation vers le lecteur hors les murs ? Comment penser la bibliothèque en ligne et la rendre accessible ? Quel rôle pour le bibliothécaire virtuel ?
  • Parler d’un livre : quels liens dans les communautés de lecteurs ? Comment, dans ces communautés, le numérique permet-t-il de partager du savoir autour des livres et de nourrir une vie littéraire ?

Chaque problématique est portée par une bibliothèque partenaire, qui pourra intervenir pendant les deux jours du Sprint pour apporter son expertise et sa connaissance du terrain, et préciser la problématique qui lui est associée (contexte, contraintes, historique, etc.).

Cinq équipes pluridisciplinaires seront formées, chacune se concentrant sur une des cinq problématiques. Elles seront composées par des étudiants de l’École de design Nantes Atlantique et d’autres en licence Métiers du livre de l’IUT de La Roche-sur-Yon, ainsi que par les participants souhaitant se joindre à cette expérience (voir modalités d'inscription plus bas).

LES OBJECTIFS DU SPRINT CRÉATIF

Au-delà de l’exploration des cinq problématiques présentées ci-dessus, l’objectif de ce cycle prospectif est d’aboutir à la mise en place de cinq prototypes fonctionnels (un par problématique) au sein des bibliothèques partenaires : ils seront expérimentés sur site, en conditions réelles, pendant plusieurs mois.
Ce sprint créatif fait suite à l’atelier usagers qui aura permis de faire remonter des retours d’expérience ainsi que différentes pistes créatives. Chaque équipe sera chargée de proposer un ou deux concepts et scénarios d’usages en se basant, entre autres, sur les attentes et les premières pistes élaborées par les usagers.

Les équipes participantes pourront également se baser sur l’expertise des personnels des bibliothèques partenaires présents, ainsi que sur l’expertise de différents encadrants, spécialistes dans leur domaine (design, informatique, etc.).
Elles auront à disposition du matériel électronique permettant de prototyper et de tester rapidement les solutions envisagées.

L’intention de cet événement est également (et peut-être surtout) de permettre aux participants de collaborer et d’échanger avec des personnes aux profils complémentaires, de développer leurs compétences et leurs connaissances sur un sujet commun. Nous espérons que ce moment sera enrichissant et passionnant pour tout le monde !

ET ENSUITE ?

Les pistes qui auront émergé de ce Sprint créatif seront présentées lors d’un atelier qui aura lieu pendant la journée thématique du 1er décembre, ce qui permettra de les confronter aux usagers et aux équipes des bibliothèques partenaires, de manière à identifier le concept le plus pertinent pour chaque problématique.

Les concepts sélectionnés seront ensuite prototypés lors d’un atelier dédié qui aura lieu les 20 et 21 janvier 2017. Les participants du Sprint créatif seront invités à collaborer à cet atelier de prototypage, de manière à accompagner au mieux le développement des concepts qu’ils auront imaginés.

Les prototypes seront expérimentés durant plusieurs mois au sein des bibliothèques partenaires, à partir du deuxième trimestre 2017.

N.B. : les concepts et scénarios produits dans le cadre de ce Sprint créatif, ainsi que les prototypes réalisés, seront réalisés sous licence Creative Commons.

DÉROULÉ / SPRINT CRÉATIF

JOUR 1 (vendredi 18 novembre)

10 h : accueil et formation des équipes
11 h : présentation des problématiques et des structures partenaires
12 h : pause déjeuner
14 h : travail en équipe
18 h : fin de la journée

JOUR 2 (samedi 19 novembre)

10 h : travail en équipe
12 h : pause déjeuner
14 h : travail en équipe
17 h : restitution
19 h : fin de la journée

INSCRIPTIONS

Pour qui ?

Entrepreneurs, salariés, chercheurs, artistes, étudiants ou amateurs avertis, passionnés et compétents dans un ou plusieurs de ces domaines : métiers du livre, médiation culturelle, métiers de la culture, arts, développement mobile/web/logiciel, création graphique et/ou sonore, architecture, design d’espaces/d’objets, bricolage, bidouillages divers et variés…

Il ne requiert cependant pas de niveau de compétence particulier dans ces domaines, mais des connaissances en programmation seront sans doute nécessaires.

Comment ?

Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire de préinscription. Il nous permettra de mieux connaître votre profil, afin de sélectionner des participants complémentaires. Nous reviendrons vers vous rapidement pour vous confirmer votre participation.

Matériel nécessaire

Ordinateur portable

 

En collaboration avec :

Mobilis, pôle de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire
Ecole de Design de Nantes Atlantique - Laboratoire Readi
Université de Nantes - IUT de la Roche-sur-Yon

    

Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle prospectif “Le livre dans 5 ans”