Logo Stereolux
dim. 10 janv. 2021 16H00

SILMUKKA

Les Gordon

7€
STEREOLUX Salle Maxi
À partir de 5 ans - Libre assis - Durée : 35 min
Jeune public
Organisateur : Stereolux

C’est la deuxième création d’un ciné-concert pour l’artiste rennais Les Gordon, après L’Ecureuil coiffeur. On se laisse ici très vite emporter par les atmosphères tantôt douces, tantôt dansantes.

SILMUKKA - Les Gordon (FR)

Des gouttes d'eau joueuses, de la neige, des cosmonautes perdus dans les espaces infinis, un soleil levant, de la neige encore : cinq courts métrages disent les forces naturelles à l’œuvre partout autour de nous, partout en nous – l'éternel recommencement, l'immuable matrice qui préside au vivant. La mise en regard de ce cycle incessant et des boucles (silmukka, en finnois) qui constituent le socle des musiques électroniques, apparaît dès lors comme une évidence.

Les Gordon, musicien rennais connu par ailleurs pour ses projets collaboratifs Mondrian et Leska, possède parfaitement l'art du sampling, qu'il couple à quelques accords de guitare sèche. Il compose ainsi une ambiant délicate et entêtante, berçante et bienveillante, brossant, d'un trait feutré, de gracieux paysages sonores qui sont le pendant des images projetées – une façon élégante de rendre visible le réel, plutôt que de le représenter.


Production : L’Armada Productions / www.armada-productions.com
Coproduction : Clair Obscur / Festival Travelling (35), AFCA / Festival National du Film d’Animation (35)
Partenaires :  L’Ubu – ATM, Rennes (35) / Le Volume, Vern-sur-Seiche (35)
Avec le soutien de la Région Bretagne, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole et la Ville de Rennes