Logo Stereolux
Terminé

Du VEN. 13 sept. au DIM. 22 sept.

Exposition

Scott Allen

\Z\oom

VEN 13 - SAM 14 : DE 12H À 22H30 // DIM 15 - MAR 17 - MER 18 : DE 12H À 19H // JEU 19 : DE 12H À 22H30 // VEN 20 - SAM 21 : DE 12H À 18H30 // DIM 22 : DE 12H À 19H Ancien MiN Organisateur : Scopitone Frigo 1

GRATUIT

SCOTT ALLEN (JP)

\Z\oom

La question de la lumière dans l’art a inspiré les plus audacieuses créations jusqu’à devenir aujourd’hui la matière même des œuvres contemporaines. Seiya Aoki aka Scott Allen fait partie de ses explorateurs talentueux. A partir d’un simple laser vert monté sur un rail latéral, l’artiste nippon fait apparaître une myriade de tableaux lumineux projetée sur un mur de quelques mètres de long. En traversant des objets - en verre ou en plastique - placés à divers intervalles, la lumière instable est déformée et réfléchie. Elle offre un spectacle familier et régressif : le visiteur jouit d’un plaisir simple, comme celui du temps jadis lorsqu’il regardait stupéfait la beauté d’un rayon de soleil traversant un verre d’eau ou se reflétant sur le verre d’une montre. \Z\oom réinterroge les formes de l’art cinétique et invite le spectateur à explorer la relation entre une sculpture et sa matière plastique.

Scott Allen crée des installations et performances A/V dans lesquelles il détourne les images pour les sublimer. Avec \Z\oom l’artiste est le lauréat du prix Digital Choc 2019, pour la jeune création en arts numériques, co-organisé par l’Institut Français du Japon et le Festival Scopitone. 

 

Production Cooperation : Chiaki Sakamoto, Fumitaka Sato
Coproduction : Ambassade de France au Japon et Institut français du Japon, Stereolux / Scopitone 
Avec le soutien de l’Institut français et de la Ville de Nantes

- PREMIÈRE FRANÇAISE -