Logo Stereolux
mar. 30 janv. 2024 20H00

Robert Finley + Lowland Brothers

Terminé
STEREOLUX Salle Maxi Placement libre Debout - assis non garanti
Organisateur : Stereolux

Ce natif de Louisiane a un parcours hors norme. Après des années à l’armée, il devient charpentier puis perd la vue, pour finir musicien de rue. En 2016, il sort un premier EP à 63 ans (sur le label de Dan Auerbach) et est maintenant l’un des derniers grands bluesman en activité !

Robert Finley (US)

L’obscur bayou de Robert Finley est à l’image de sa musique : il impressionne autant qu’il est désirable et renferme de troublants dangers. Le quasi-septuagénaire a pris son temps pour exhumer de ses marécages intimes Black Bayou, son quatrième album. On sait bien que dans le domaine du blues, quelques rides ajoutent toujours du tranchant aux cordes des guitares. Dan Auerbach (The Black Keys) dit de lui qu’il sait tout jouer. Les morceaux qu’il a contribué à faire émerger le prouvent : une ballade en Louisiane et dans le temps, des eaux troubles aux grands espaces, de la soul au gospel et du rock n’roll au blues. Le vieil homme est également facétieux, comme lorsqu’il narre l’épisode où son père l’utilisât en guise d’appât à saurien. À peine croyable mais follement excitant, exactement comme le fait qu’un bon vieux blues puisse encore nous épater.

Lowland Brothers (Nantes/FR)

Né de l’alchimie entre cinq frères d’âme, tous amoureux de la Black Music, des mélodies des 60’s et du groove des 70’s, le quintet a façonné une hypnotic soul intemporelle que l’on pourrait croire venue d’Outre-Atlantique mais qui est pourtant bien originaire de l’Hexagone.
Ils mélangent la soul, le rock’n’roll, le blues, la country, le gospel, l’afro-beat… Comme un road movie, où l’on voit défiler des paysages différents, sans frontières stylistiques. Ce qui les bouleverse, ce sont les chansons. Celles de Curtis Mayfield, Dan Auerbach, Johnny Adams ou Alabama Shakes. 
C’est aussi et surtout sur scène que Lowland Brothers se distingue. La cohésion des cinq musiciens est évidente et on assiste en live à ce voyage musical. Une sorte de rencontre improbable entre Roy Orbison et Otis Redding, quelque part dans un Deep South idéalisé, entre l’aridité du Texas et l’humidité du Tennessee.