Logo Stereolux
mer. 29 mars 2023 18H30
Art génératif : code et création artistique

Miniconférences d’introduction

Art génératif : code et création artistique

Terminé
Bâtiment B
18H30 - 20H30
Organisateur : Stereolux

visuels : Mark Webster

Du 13 février au 14 mai se tient la phase 2 des travaux entrepris par Nantes Métropole pour le renouvellement du réseau d’eaux usées. L’accès à Stereolux en bus, voiture ou vélo s’en trouve impacté. Pour retrouver toutes les informations : https://bit.ly/3HPqIpS

Miniconférences d'introduction

En introduction à l’événement Art génératif : code et création artistique, trois artistes, qui explorent chacun à leur façon les possibilités offertes par les algorithmes et le code informatique pour créer des œuvres artistiques et graphiques, proposeront de nous plonger dans ce qui fait la singularité de l’art génératif à travers trois mini-conférences :

Julien Gachadoat - Dessins algorithmiques
L’invention et le développement de l’ordinateur pendant la Seconde Guerre Mondiale a permis l’émergence après guerre d’une génération d’artistes qui a su exploiter les capacités des machines pour créer les premières œuvres programmées. L’algorithme est devenu alors une matière nouvelle avec laquelle composer, permettant l’exploration itérative et sans bornes de formes graphiques originales. Infatigable et infaillible, l’ordinateur est devenu aujourd’hui un assistant de choix pour les artistes œuvrant dans le domaine de l’art génératif, ou l’art de créer des images avec du code.

La conférence abordera l’histoire de l’ordinateur et des langages de programmation dans le processus de création artistique, en partant des premiers « computers » humains au 18ème siècle jusqu’aux artistes pionnier·es du 20ème siècle.
 

Béatrice Lartigue - Entre les lignes…
Béatrice Lartigue proposera une histoire du point et de la ligne à travers les arts : visuels, sculpture, littérature…; et présentera une sélection de travaux personnels et d'œuvres d’artistes inspirant·es, à la lumière de l’art procédural.

Mark Webster - L'émergence inattendue de la forme
Depuis 2021, l’intérêt principal de Mark Webster est d'explorer l'intelligence artificielle comme outil dans sa pratique artistique. Cette technologie l’intrigue autant qu’elle l’interpelle. À travers deux projets artistiques distincts, il tentera de révéler l’expérience d’un artiste qui erre en permanence entre le sublime et l’inconnu.

Julien Gachadoat

Julien Gachadoat explore depuis plusieurs années les possibilités du dessin génératif en créant des œuvres uniques produites par algorithmes. Combinant des éléments géométriques monochromes et jouant sur les répétitions spatiales, il travaille sur l’émergence de formes abstraites en introduisant une part d’imprévisibilité à l’aide de séquences de nombres aléatoires.
Développant ses propres outils de création à partir de règles graphiques simples, Julien Gachadoat utilise l’ordinateur — « cet exécutant hors-pair » (Vera Molnár) — pour naviguer dans le champ des motifs possibles. Il fige en premier lieu ces formes uniques sur papier avec un traceur, créant ainsi un lien entre écriture et code.
« Laisser une trace unique, physique et palpable de l'art, non pas en dépit du numérique mais grâce à lui »: telle est la philosophie de l’artiste bordelais, qui développe rapidement une communauté internationale sur ses réseaux sociaux. Il « réunit » ainsi sur papier l’ordinateur et le crayon, la rigueur du code informatique et la poésie de l’art, qui émeut par ses erreurs, ses irrégularités, sa part d’improbable.

Béatrice Lartigue

Béatrice Lartigue est une artiste interdisciplinaire, membre du collectif Lab212. A travers les nouveaux médias, Béatrice Lartigue réalise des installations qui explorent nos perceptions de l’espace et du son.,Ces dispositifs au sein desquels le public devient acteur·rice, provoquent une perte de repères et proposent une interprétation sensible de phénomènes impalpables en leur conférant une matérialité. Son travail a été exposé au Centre Pompidou (Paris, FRA), au Barbican Centre (Londres, GBR) et au MuDA (Zurich, CHE).

Mark Webster

Mark Webster est né au Canada, a grandi en Angleterre et vit actuellement en France. Après avoir obtenu un diplôme de langues modernes à Londres en 1997, il s'installe à Paris et commence à orienter son travail vers les arts. Ce mélange éclectique d'activités l’engage dans divers domaines tels que l'animation, la conception sonore, le graphisme, l'enseignement et même un passage en tant que journaliste travaillant dans le domaine du motion design.
Au cours des deux dernières années, ses efforts se consacrent au développement d'un ensemble de travaux artistiques personnels motivés par la curiosité d'explorer et d'expérimenter avec le code informatique. Il crée des œuvres artistiques et graphiques principalement en utilisant des outils logiciels sur mesure ainsi que des stratégies informatiques et génératives comme approche principale.