Logo Stereolux
Gratuit
ven. 09 oct. 2020 21H00

MIDIMINUITPOÉSIE présente “ HISTOIRES D’AMÉRIQUE“

AVEC JEAN-MICHEL ESPITALLIER & ANNE-JAMES CHATON

0€
STEREOLUX Salle Maxi
Placement libre tout assis - Ce concert vous sera présenté dans un format cabaret : attablé·e avec vos proches dans une salle à la configuration chaleureuse, vous pourrez profiter du spectacle tout en buvant un verre.
Organisateur : Stereolux La Maison de la Poésie de Nantes

Avant votre venue, pensez à consulter nos conditions d'accueil
conditions accueil

« Si toute vérité n’est qu’apparence, alors aucun réel n’est fiable. C’est dans ce tremblé de la raison et de la connaissance que s’inscrivent les livres d’Anne-James Chaton (Vie et mort de l’homme qui tua John F. Kennedy, P.O.L, 2020) et de Jean-Michel Espitallier (Cow-Boy, Éditions Inculte, 2020), avec pour carburant deux énigmes pour voir apparaître une autre histoire de l’Amérique. »

Jean-Michel Espitallier & Anne-James Chaton racontent l’Amérique à leur façon chacun à partir de leur livre, puis ensemble pour un hommage performé à John Giorno (1936-2019).

Cela prend la forme de trois propositions artistiques :

- “Cow-boy” une lecture - conférence par Jean-Michel Espitallier, d’après le livre éponyme Cow-boy - Éditions Inculte, 2020, (durée_25 mn)
- “Oswald” une lecture - projection de Anne-James Chaton, d’après le livre Vie et mort de l’homme qui tua John F. Kennedy paru aux éditions P.O.L au mois de mars 2020 - (25 mn)
- “Welcoming The Flowers”, lecture - concert - projection de Anne-James Chaton & Jean-Michel Espitallier - (25 mn)

Organisé avec la Maison de la Poésie de Nantes

JEAN-MICHEL ESPITALLIER (FR)

Né en 1957, Jean-Michel Espitallier est l’auteur d’une vingtaine de livres. Sa pratique poétique s’affranchit des notions de genres, d’esthétismes et renouvelle constamment son mode opératoire. Ses textes proposent formes mouvantes, constructions répétitives, détournements et réflexions aussi bien logiques qu’absurdes. Inclassable, son œuvre est l’une des plus marquantes de la poésie contemporaine. Il est également batteur au sein du groupe de punk-rock Prexley.

ANNE-JAMES CHATON (FR)

Poète sonore, performer et plasticien, Anne-James Chaton est né à Besançon en 1970. Il a publié plusieurs recueils aux éditions Al Dante, Verticales et chez P.O.L. Tout d’abord adepte du ready-made, son écriture se fait plus narrative dans ses derniers ouvrages. Son écriture poétique le mène à collaborer avec des artistes de la scène musicale ou théâtrale. Ses travaux plastiques et visuels (collages, vidéos...), qui ne cessent de questionner le langage, ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives en France et à l’étranger.