Logo Stereolux
sam. 10 déc. 2022 10H00
Électrons Libres : Apocalypse No

Masterclass de S8jfou : Ableton génératif et découverte de Max For Live

Dans le cadre d’Electrons Libres : Apocalypse No

Complet
STEREOLUX Plateau Multi (4e étage) Placement libre
10h00 - 16h00
Organisateur : Stereolux

déroulé de la masterclass

Après une présentation de son parcours, S8jfou abordera les questions du modulaire, de la conception de synthétiseurs et de programmes, jusqu'à son travail actuel. S’en suivra un débat autour de l'open-source, du libre échange et du partage.

Dans un second temps, les participant·es ouvriront Ableton pour découvrir quelques techniques autogénératives possibles pour rendre l'ordinateur indépendant et libre dans un cadre défini. Iels découvriront ensuite Max For Live pour concevoir un petit outil d'aléatoire génératif ainsi qu’un algorithme de probabilité, pour ensuite les mettre dans leur forme finale et les utiliser dans Ableton.

Niveau requis :
Connaissance de base d'Ableton et de la Synthèse sonore

 

Matériel requis pour les participant·es :
Un ordinateur sur lequel Ableton est installé (optionnel)

S8JFOU

S8jfou est un musicien nantais exilé dans les montagnes, après avoir parcouru de nombreuses aventures au travers du modulaire, de la conception et vente de ses propres synthétiseur, il se focalise aujourd'hui sur les questions d'autonomie en musique, de sobriété matérielle et sur la programmation et la puissance du digital. Son dernier album Op•Echo sorti le 21 septembre, a justement été composé autour de ces idées en utilisant exclusivement Operator et Echo sur Ableton Live.