Logo Stereolux
Du ven. 15 Au sam. 16 janv. 2021

Ma grenouille et moi • Georgia's rave revolution

Annulé
STEREOLUX
Dans le cadre du festival Trajectoires / salle Micro - placement libre tout assis
Organisateur : Stereolux

Dans le contexte de la Covid-19, le festival Trajectoires ne pourra pas se tenir en présence du public. Cet événement est donc annulé.


Face à toutes les crises (qu’elles soient politiques, sociales, sanitaires) le spectacle s’invente, s’inspire et fait face. Avec ces deux propositions plus affiliées aux arts visuels (les impromptues de Marion Uguen, adaptés dans un format audiovisuel, et un documentaire retraçant les mouvements culturels et contestataires qui ont inspiré La Horde), la danse est incarnée dans ses plus inattendues, mais tout aussi passionnantes trajectoires.

Ma grenouille et moi - Marion Uguen

Fin juin. Elles/ils se retrouvent en cercle. Pas plus de 10, bien sûr. Pas toujours les mêmes 10. Planning de dernière minute, chacun.e fait comme elle/il peut et rejoint le groupe quand c'est possible. Le groupe - enfin au début ce n'est pas encore un groupe mais ça va très vite - se retrouve pour un temps de création partagée entre des artistes et des habitant.es de Nantes. Le projet initial est tombé à l'eau (vous imaginez pourquoi). Les pieds dans l'eau, Marion, la porteuse de projet propose de rebondir, ensemble, avec celles et ceux qui sont partants, de faire avec les moyens du bord. Rebondir, elle sait faire la porteuse de projet, elle a même créé récemment une méthode pour ça : La méthode C.O.A.* Marion propose au groupe de faire ça, rebondir tous ensemble et d'en faire un film : Ma grenouille et moi, témoignage d'un rebond collectif.

* La méthode C.O.A. : méthode de développement très personnelle pour rebondir et ne pas rester coi 

C.O.A. : Connexion à nos Origines Amphibiennes 

Avec : Nicole Andrzejewski, Maëlle Bedo, Noël Claude, Sophie Dumiot, Patricia Pontoir, Corinne Potignon, Anne-Sophie Rochepeau, Aude Thalmann, Christine Tomasso, Isabelle Vallée, Michel Villette
Conception-réalisation : Marion Uguen
Collaboration danse, captation sonore : Laura Dufour,  Lucie Germon, Dominique Jégou, Léa Lansade
Production : Les dupont/d 
Avec le soutien de La Ville de Nantes dans le cadre des Créations partagées
Coproduction : le CCNN-Centre Chorégraphique National de Nantes, Bora Bora Productions

Georgia's rave revolution - BBC News / 15' / 2018 / documentaire

Mai 2018. Une descente de police a lieu à Bassiani, véritable icône des nuits underground de la capitale géorgienne, Tbilissi, et du milieu LGBT.

Prétextant la lutte contre le trafic de drogue, c’est en réalité la pression du gouvernement conservateur qui s’exerce sur une jeunesse et ses cultures qui dérangent.

Pendant plusieurs jours, un mouvement de contestation populaire massif prend la forme d’une “révolution rave”, devant le parlement, une protestation dansée, festive, engagée au slogan évocateur : “ On danse ensemble, on lutte ensemble”.  

Au-delà de l’histoire de ce pays, des tensions encore palpables en son sein, comme au bord des ses frontières, c’est la solidarité du peuple et de ces communautés qui est illustrée ici, dont la lutte contre les libertés individuelles est loin d’être terminée.
 

From BBC News at bbc.co.uk/news 
Version originale (English)
Reporter : Rayhan Demytrie
Réalisateur : Ed Ram

SPECTACLE PROPOSÉ DANS LE CADRE DU FESTIVAL TRAJECTOIRES

Du 15 au 27 janvier 2021

La quatrième édition du festival Trajectoires est proposée par le CCNN - Centre Chorégraphique National de Nantes avec le lieu unique, le Théâtre ONYX, le TU-Nantes, la Soufflerie, le Grand T, Stereolux, Musique et Danse en Loire-Atlantique, Angers Nantes Opéra. 

En partenariat avec le Château des ducs de Bretagne, le Musée d’arts de Nantes, la Médiathèque Jacques Demy, le Théâtre Francine Vasse, le Nouveau Studio Théâtre / Collectif Allogène, SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / Cie 29.27, Honolulu, le Passage Sainte-Croix , la Cité des Congrès de Nantes, la Maison des Arts,  la Bibliothèque de Saint-Herblain, le Quatrain, Le Théâtre de Saint-Nazaire.

Avec le soutien de la Ville de Nantes, du Département de Loire-Atlantique, de la Région des Pays de la Loire.